Le communiqué de presse de Matignon est tombé hier : le Premier ministre Michel Barnier a bel et bien subi une opération chirurgicale le week-end dernier. Le médecin du locataire de Matignon, le Dr Olivier Hersan, précise dans le communiqué de presse que Michel Barnier « a été opéré ce week-end d’une lésion cervicale dont les résultats de l’analyse seront connus d’ici à quelques semaines ». Le communiqué se veut rassurant, précisant que l’opération s’est très bien passée, que notre Premier ministre a déjà repris le chemin du travail et qu’il recommencera “ses activités publiques avec le Conseil des ministres ce jeudi 31 octobre". Interrogés par l’AFP (Agence France Presse), les services de communication de Matignon n’ont toutefois pas voulu donner de précisions supplémentaires sur la nature exacte du problème dont souffre Michel Barnier, 73 ans.
A lire aussi :
Cervicalgie : symptômes, complications, traitementsQu’est-ce qu’une lésion cervicale ?
Derrière le terme clinique de “lésion cervicale” peuvent se cacher des pathologies diverses. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que le problème de santé de Michel Barnier concerne la région cervicale (les sept premières vertèbres de la colonne), autrement dit le cou et la nuque.
Spontanément, on peut penser à une atteinte osseuse ou ligamentaire, comme une entorse ou une fracture, survenue à la suite d’un coup ou d’un traumatisme.
“La douleur résulte généralement de problèmes liés au système musculosquelettique, à savoir la colonne vertébrale, notamment les os qui la composent (vertèbres) ainsi que les muscles et les ligaments qui la soutiennent, explique ainsi le Manuel MSD, la bible de l’information médicale américaine. Certains troubles causent uniquement des douleurs cervicales.”
La douleur peut également être liée à l’âge : “La flexibilité du cou le rend sensible à l’usure et aux lésions qui forcent dessus, comme le coup du lapin, continue le Manuel MSD. Le cou assume, en outre, le rôle essentiel de supporter la tête. Une mauvaise posture rend sa tâche plus difficile. Les douleurs cervicales, à l’instar des douleurs dorsales, sont fréquentes, et ce de plus en plus avec l’âge.”
Est-ce probablement ce dont souffre Michel Barnier ? Sans doute pas si l’on en croit un médecin interrogé par nos confrères du Huffington Post.
Opération de Michel Barnier : la lésion touche plutôt un organe ?
Cou et nuque sont un ensemble de muscles, de ligaments et d’os (les vertèbres), soit. Mais ils peuvent aussi être reliés à des organes. C’est cette piste qui est plutôt envisagée par le Dr Christophe Prudhomme, porte-parole de l’Association des médecins urgentistes de France, qui s’est exprimé dans un articleparu hier.
“Dans le cas du Premier ministre, le communiqué de Matignon, qui mentionne des analyses en cours, suggère davantage un problème médical au niveau des organes du cou. Vous pouvez avoir différents organes qui sont atteints : la thyroïde, qui peut présenter des dysfonctionnements ou des tumeurs bénignes ou malignes ; les ganglions, avec des lésions infectieuses ou cancéreuses ; ou une métastase d’un autre cancer », détaille le Dr Prudhomme.
1er ministre opéré : quelles autres hypothèses ?
Le Pr Olivier Jardé, Président de l’Académie nationale de chirurgie, propose de son côté trois autres hypothèses en cas de lésion des cervicales : "une fracture, qui nécessite une ostéosynthèse, une intervention pour rassembler les fragments osseux à l'aide par exemple d'une plaque métallique" ; "une hernie discale cervicale, qui nécessite de libérer la racine nerveuse à la source de la compression"; "une tumeur du rachis cervical, qui nécessite un prélèvement pour une analyse (...) mais c'est rarissime et on ne récupère pas si rapidement". Interrogé par l’AFP, le Pr Jardé précise qu’en cas de hernie discale cervicale, “le morceau qui comprimait” peut être envoyé pour analyse. Ce qui pourrait expliquer l’attente de résultats qui “seront connus d’ici à quelques semaines.”
https://www.midilibre.fr/2024/10/29/michel-barnier-fracture-hernie-discale-tumeur-pourquoi-le-premier-ministre-a-t-il-ete-opere-dune-lesion-des-cervicales-12290499.php
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.