Souvent boudés par leur aspect et leur odeur peut flatteurs, les légumes à feuilles pourraient bien être vos nouveaux alliés santé pulmonaire.
Les bienfaits des légumes sont reconnus depuis longtemps. Ils sont, tout comme les fruits, riches en fibres, minéraux et vitamines.
Il convient de noter que les fibres ont un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme :
- Elles permettent d’avoir le contrôle sur sa glycémie en limitant l’absorption des sucres par l’organisme.
- Elles peuvent contribuer à la diminution du mauvais cholestérol en limitant l’absorption des graisses par l’organisme.
- Elles ont un effet rassasiant pendant le repas et permettent donc de réguler l’appétit et de ne pas avoir faim en dehors des repas.
- Elles favorisent le transit intestinal.
Véritables aliments santé, les légumes ont ainsi un rôle protecteur dans la prévention de maladies comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète…
Zoom sur les bienfaits des légumes verts sur la santé
La catégorie de légumes qui se voit attribuée de nombreuses louanges est celle des légumes verts.
Et pour cause, en mai dernier, une étude publiée dans la revue ERJ Open Research en juin 2023 a mis en évidence que les personnes présentant des niveaux insuffisants de vitamine K dans leur circulation sanguine étaient plus sujettes à des affections telles que l’asthme, la respiration sifflante et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Alors, la consommation de légumes verts riches en vitamine K peut être recommandée comme le précisait le communiqué de cette étude : « La vitamine K se trouve dans les légumes verts à feuilles, les huiles végétales et les céréales. Elle joue un rôle dans la coagulation sanguine et aide ainsi le corps à guérir les blessures, mais les chercheurs en savent très peu sur son rôle dans la santé pulmonaire. »
Des recherches plus approfondies devraient être menées afin de savoir si un apport en vitamine K peut être bénéfique chez les personnes souffrant de troubles pulmonaires.
Les légumes à feuilles : bénéfiques pour la santé pulmonaire ?
Des chercheurs du Francis Crick Institute de Londres semblent avoir trouvé une piste intéressante.
Ces derniers ont découvert comment certains composés des légumes verts et à feuilles comme le chou frisé ou le brocoli agissent en faveur de la production d’une protéine qui protège des points de défense cruciaux dans le corps, comme l'intestin et les poumons. « L'effet de l'AHR - récepteur d'hydrocarbure arylique - sur les cellules immunitaires est bien compris, mais cette recherche, publiée aujourd'hui dans Nature, montre maintenant que l'AHR est également très active dans les cellules endothéliales qui tapissent les vaisseaux sanguins dans les poumons » détaille le Francis Crick Institute.
Des recherches amenées à être réalisées sur davantage de virus respiratoires
L’étude réalisée sur des souris a montré que celles infectées par le virus de la grippe, avaient du sang dans certains espaces des poumons, car il avait fui à travers la barrière endommagée. Les chercheurs ont ensuite montré que l'AHR était capable d'empêcher la barrière de fuir : lorsque l'AHR était suractivée, ils observaient moins de sang dans les espaces pulmonaires.
Andreas Wack, chef de groupe du laboratoire d'immunorégulation du Crick a déclaré dans le cadre de cette étude : « Jusqu'à récemment, nous avons principalement examiné la protection par barrière à travers le prisme des cellules immunitaires. Nous avons maintenant montré que l'AHR est importante pour maintenir une barrière solide dans les poumons à travers la couche de cellules endothéliales, qui est perturbée pendant l'infection. »
Selon l’équipe : « il sera intéressant d'étudier l'impact d'autres virus respiratoires sur la procréation assistée, et également si différentes molécules de notre alimentation utilisent d'autres voies que la procréation assistée pour affecter la fonction pulmonaire via les cellules endothéliales. »
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.