On le sait maintenant, le moustique-tigre a pris ses quartiers chez nous il y a quelques années, et progresse chaque année, grignotant un peu plus notre territoire. En France métropolitaine, il est implanté à ce jour dans 78 départements.
Nous ne sommes pas le seul pays impacté, cette espèce a envahi toute la planète, seul l'Antarctique est encore aujourd’hui préservé selon les scientifiques, et est classé parmi les dix espèces les plus invasives au monde car il sait parfaitement s’adapter à son environnement.
Il a ainsi su s’acclimater à nos hivers froids et commence à coloniser les villes, sans aucun problème.
Vecteur de maladies potentiellement mortelles
Le hic ? Le moustique Aedes albopictus, de son nom scientifique, est aussi celui qui transmet la dengue, le chikungunya et le zika, trois maladies infectieuses potentiellement mortelles.
Plus petit, silencieux (contrairement aux autres moustiques), il attaque plutôt de jour (en début de matinée et en fin de journée) et se distingue par des boutons généralement durs, chauds et douloureux, qui démangent instantanément même si les démangeaisons se calment rapidement.
Comment savoir si on a été infecté ?
Si symptômes il y a (la dengue peut-être asymptomatique par exemple), ils se déclenchent dans les 4 à 10 jours après la piqûre.
A quoi ressemblent-ils ? De la fièvre, qui peut être élevée (jusqu’à 40 °C), des maux de têtes, des douleurs musculaires ou articulaires, des nausées et/ou vomissements. Certaines personnes ayant contracté la dengue ou le chikungunya peuvent remarquer un gonflement des ganglions ou avoir des douleurs au niveau du globe oculaire. Le virus zika peut plus spécifiquement s’accompagner d’une inflammation de la conjonctive (rougeur au niveau de l'œil).
Face à la montée en puissance de cette invasion, Santé Publique France a mis en place ces dernières années une surveillance rapprochée de manière à mieux anticiper les infections et publie aujourd’hui son dernier bulletin épidémiologique qui répertorie les cas d’infections 2023. On y retrouve les départements français les plus touchés, avec le nombre de malades ayant déclenché une infection véhiculée par cet insecte. Les voici dans ce diaporama.
Bouches-du-Rhône
14 cas d’infections dues au moustique-tigre ont été signalés dans les Bouches-du-Rhône.
Pyrénées-Orientales
Ce département, situé en région occitanie affiche un nombre élevé de cas de dengue, chikungunya ou zika avec 11 personnes touchées.
Gard
Situé en région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Gard affiche 9 cas d’infection.
Alpes Maritimes
3 cas au total ont été répertoriés dans ce département de la région PACA, plus précisément à Nice et Antibes.
Hérault
Ce département d'Occitanie arrive en 5ème position avec 3 cas répertoriés.
Val-de-Marne
L’Ile de France est désormais touchée également. 3 cas ont été signalés dans le Val-de-Marne.
Drôme
Ce département situé en Auvergne-Rhône-Alpes ferme la marche avec 2 cas répertoriés.
Communiqué de presse Santé Publique France
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.