Menopause : 6 symptomes que votre dentiste peut reperer

Phénomène physiologique tout à fait normal et naturel, qui se caractérise par l’arrêt du fonctionnement ovarien et donc des règles, la ménopause survient généralement entre 45 et 55 ans. Elle est généralement confirmée après 12 mois consécutifs sans menstruations. Pendant les premières années de cette période, certaines femmes peuvent être sujettes à des symptômes comme des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil, de l’humeur, des sécheresses vaginales, une diminution de la libido… 87 % des femmes présenteraient au moins l’un de ces symptômes, en plus de l’arrêt des règles.

Ménopause : comment traiter les symptômes ?

Les symptômes précédemment listés de la ménopause peuvent être particulièrement handicapants au quotidien, ce qui peut justifier la prise de traitements. Pour ce faire, il est indispensable de consulter son médecin traitant ou un gynécologue. Plusieurs types de médicaments peuvent être prescrits, ce sont bien souvent les traitements hormonaux substitutifs qui sont privilégiés (THS). Il est recommandé d’avoir recours à ce type de traitement le plus tôt possible, à l’arrivée de la ménopause, pour avoir une balance bénéfices-risques, dans les 10 premières années, positive.

Il existe des alternatives à ces traitements hormonaux. Par exemple, « la bêta-alanine est un acide aminé naturel qui peut être pris au moment de la ménopause pour soulager les bouffées de chaleur. Il n’y a pas de contre-indications, pas d’accoutumance, pas d’effets secondaires. Le bénéfice est variable d’une femme à l’autre », confiait Odile Bagot à Medisite, gynécologue.

Ménopause : certains symptômes pourraient aussi apparaître dans votre bouche

La revue Well and Good s’est entretenue avec Daniel Croley, dentiste, et Robin Noble, gynécologue. Ces deux spécialistes ont expliqué que certains symptômes pouvant annoncer la ménopause sont perceptibles dans la bouche.

Une bouche sèche

1/7
Ménopause : 6 symptômes que votre dentiste peut repérer

À la ménopause, les niveaux d’ostéogène diminuent dans l’organisme, ce qui entraîne une diminution de la production de salive. On peut alors avoir la sensation de bouche sèche.

Le syndrome de la bouche brûlante

2/7
Ménopause : 6 symptômes que votre dentiste peut repérer

Une sensation de brûlure persistante dans la bouche, au niveau des gencives, des lèvres, à l’intérieur des joues… peut être un signe de ménopause.

Un bouton de fièvre ou des aphtes

3/7
Ménopause : 6 symptômes que votre dentiste peut repérer

Selon une étude de 2010 publiée dans Maturitas, la ménopause serait associée à une fonction immunitaire affaiblie. Et un système immunitaire affaiblit peut entraîner des éruptions douloureuses dans la bouche comme des aphtes ou autour de la bouche comme un bouton de fièvre.

Des gencives qui saignent

4/7
Ménopause : 6 symptômes que votre dentiste peut repérer

Les changements hormonaux peuvent rendre les gencives plus sensibles. Ainsi, des saignements chroniques peuvent indiquer la survenue de la ménopause. Attention toutefois car des gencives qui saignent peuvent aussi être le signe d’une maladie parodontale qu’il est nécessaire de soigner.

Voir la suite du diaporama

Des problèmes dentaires

5/7
Ménopause : 6 symptômes que votre dentiste peut repérer

À la ménopause, la solidité des os diminue. La qualité des os de la bouche ne sont pas épargnés. C’est pourquoi les femmes ménopausées peuvent avoir leur santé osseuse, au niveau de la mâchoire et des dents, altérée.

Une sensibilité des lèvres

6/7
Ménopause : 6 symptômes que votre dentiste peut repérer

Les lèvres sont également affectées par la ménopause. Elles peuvent devenir plus fines, plus sensibles, plus sujettes aux inflammations.

Comment prévenir les problèmes bucco-dentaires liés à la ménopause

7/7
Ménopause : 6 symptômes que votre dentiste peut repérer

Il est important de maintenir une routine dentaire saine afin d’éviter tout problème au niveau bucco-dentaire. Cela consiste en un brossage des dents réguliers, l’utilisation de fil dentaire et la consultation d’un dentiste tous les 6 mois à un an. Il est également important de rester hydraté afin de limiter l’apparition de plaque dentaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.