Les 7 recettes de boissons anti mal de tete de Cynthia Ka

Un peu de fatigue, un excès d’écran, de l'énervement… les raisons d’avoir un mal de tête sont nombreuses. Plutôt que de vous ruer vers la boîte à pharmacie, suivez les conseils de Cynthia Kå, professeur de yoga et naturopathe qui explique dans son excellent livre “Mes rituels naturo” comment elle préserve sa santé et son bien-être. 

Très suivie sur les réseaux sociaux, Cynthia Kå, a modifié son mode de vie après avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein à l’âge de 31 ans et mis en place des rituels et remèdes naturels qu'elle partage aujourd’hui. 

Pour éviter le mal de tête, Cynthia vous conseille de bien vous hydrater (n’oubliez pas les fruits et légumes riches en eau, qui complètent les apports). Un mal de tête peut en effet être un signe de déshydratation

Faire le plein de magnésium

Un déficit en magnésium peut être à l'origine de maux de tête. “Présent en abondance dans le chocolat noir, les figues séchées, le maquereau et les graines de citrouilles, le magnésium pourrait être la solution à vos maux de tête", note Cynthia  Kå. Les algues (fraîches ou séchées), les céréales complètes, le germe de blé, les fruits de mer, l’avocat ou la banane sont aussi des options intéressantes pour couvrir ses besoins en magnésium. 

Un bain de pied pour soulager

Un bain de pied peut-être bénéfique car il attire le sang vers vos pieds, soulageant la pression exercée sur les vaisseaux sanguins de votre tête”, explique la naturopathe dans son livre.

Sa recette miracle ? Elle contient une cuillère à café de graines de moutarde, 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, et 250 ml de vinaigre de cidre. Mélangez bien tous les ingrédients et ajoutez dans une bassine d’eau bien chaude. 

Vous pouvez appliquer une compresse glacée sur votre front le temps du bain de pied, qui doit durer 20 minutes au moins. L’experte vous conseille également de vous masser avec une huile de sésame du bas de la jambe vers le haut.

Dans le diaporama qui suit, Cynthia Kå vous donne ses recettes de tisane et encas anti-migraine et des boissons healthy qui permettent de faire la fête sans souffrir de maux de tête le lendemain ! 

Une tisane contre le mal de tête

1/7
Les 7 recettes de boissons anti mal de tête de Cynthia Kå

Plongez 2 cuil. à café de grande camomille, 1 cuil. à café de pétasite et 1 cuil. à café de menthe poivrée dans 300 ml d'eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. A savoir : vous pouvez trouvez ces plantes en herboristerie. 

Ginger beer

2/7
Les 7 recettes de boissons anti mal de tête de Cynthia Kå

Dans une casserole, mélangez 150 g de gingembre râpé, 100 de sucre complet et 100 ml d’eau. Chauffez jusqu’à dissolution du sucre, filtrez et laissez refroidir. 

Dans une bouteille, mettez (dans cet ordre):  ¼ de cuil. à café de levure boulangère, le sirop obtenu, le jus d’½ citron et 1 L d’eau de source ou d’eau filtrée. Fermez et laissez reposer dans un placard. Dégazer une à deux fois par jour, et dégustez dès le 2ème jour !

Jus de céleri

3/7
Les 7 recettes de boissons anti mal de tête de Cynthia Kå

Lavez et coupez 1 à 2 branches de céleri bio en morceaux puis passez-les à l’extracteur et buvez aussitôt. 

Kéfir de fruits

4/7
Les 7 recettes de boissons anti mal de tête de Cynthia Kå

Ajoutez dans un litre d’eau décantée (laissée à reposer au minimum 2 heures avant)  dans un bocal bien propre 20 g de sucre blond et 20 graines de kéfir. Ajoutez une figue sèche coupée en tranches et 2 rondelles de citron bio (rincez bien les fruits avant), puis refermez le couvercle (sans le sceller) et entreposez dans un placard pendant 48 heures.

Une petite mousse doit se former à la surface, c’est un signe de fermentation. 

Filtrez et versez dans une bouteille (vous pouvez récupérer les grains de kéfir et les conserver au frais dans le l’eau filtrée pour une nouvelle boisson), sans la remplir à ras bord. Fermez et laissez fermenter dans le placard 24 heures. 

Dégazez et conservez ensuite au frais. 

Voir la suite du diaporama

Kvass de betterave

5/7
Les 7 recettes de boissons anti mal de tête de Cynthia Kå

Coupez 300 g de betteraves lavées (conservez la peau) en petits dés et placez-les dans un bocal bien propre de 25 cl. Ajoutez 75 cl d’eau dans laquelle vous aurez mélangé une cuil. à soupe bombée de sel marin. Laissez 205 cm d’espace en haut du bocal. Fermez (non hermétiquement) et placez dans un endroit sec et sombre (mettre le pot dans un plat pour éviter les coulures). 

Attendez jusqu’à deux semaines pour avoir les premiers signes de fermentation (petites bulles).

Filtrez et placez au réfrigérateur. Si une mousse blanche se forme à la surface, écumez-la. 

Jus d’aloe vera

6/7
Les 7 recettes de boissons anti mal de tête de Cynthia Kå

Prélevez la pulpe translucide de l’aloe vera à partir d’une feuille de la plante (attention à choisir une variété comestible) : coupez les parties vertes et rincez-les sous l’eau pour nettoyer le latex qui est la partie amère, le gel doit être bien transparent. Mixez et mélangez avec de l’eau filtrée et du jus de citron. 

Bonus : le snack anti-migraine ! 

7/7
Les 7 recettes de boissons anti mal de tête de Cynthia Kå

Disposez 5 amandes, 5 raisins noirs secs et 1 cuil. à café de graines de coriandre dans des bols séparés et faites-les tremper dans de l’eau. Mangez chaque ingrédient séparément le matin (après la tisane si vous le souhaitez).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.