Les pieds secs ne sont pas uniquement un problème esthétique, ils peuvent révéler des problèmes de santé bien plus graves. Nombreux sont ceux qui présentent des signes de sécheresse, de fissures ou de crevasses. Ces symptômes peuvent être causés par des facteurs courants comme les frottements, le port de talons hauts mais ils peuvent également être indicatifs de troubles plus sérieux, encore plus lorsqu’ils affectent particulièrement la plante des pieds.
Quelles sont les causes bénignes des pieds secs ?
La sécheresse des pieds peut être attribuée à plusieurs causes bénignes. Les frottements constants, surtout lorsque vous portez des chaussures mal ajustées ou des talons hauts qui peuvent irriter la peau et la dessécher.
La transpiration excessive, surtout en été, peut entraîner une déshydratation de la peau, accentuant la sécheresse. L’âge joue un rôle significatif : avec le temps, la peau perd de son élasticité et de sa capacité à retenir l’humidité.
Des carences nutritionnelles, notamment en vitamines et en oméga-3 peuvent affaiblir la barrière cutanée, rendant également la peau plus sèche et plus fragile.
Les signes avant-coureurs d’un problème hépatique
Toutefois, une sécheresse sévère, surtout sous les pieds, peut indiquer des problèmes de santé plus grave.
Selon le Dr Mindy Pelz, médecin américain qui a beaucoup écrit sur la santé des femmes, la sécheresse excessive des pieds pourrait révéler un dysfonctionnement d’un organe vital : le foie. Dans le podcast “Diary Of A CEO”, le Dr Pelz explique en effet que les pieds peuvent refléter l’état de santé général d’une personne. Si vous observez des fissures profondes et persistantes, il est important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic complet.
Quels sont les dangers de l’insuffisance hépatique ?
D’après le Dr Pelz, une défaillance dans la capacité du foie à éliminer les toxines peut entraîner une accumulation dangereuse de ces substances dans le corps. Ce qui mène à l’insuffisance hépatique, qui est une maladie qui compromet la capacité du foie à accomplir ses fonctions vitales. Cela augmente les risques d’infections virales et de stéatose hépatique, souvent appelée “foie gras”.
Dr Pelz précise également que la sécheresse ou les fissures sur les pieds peuvent être le signe d’une mauvaise circulation sanguine dans cette zone, ce qui pourrait encore aggraver les problèmes hépatiques. En effet, une insuffisance hépatique non traitée peut provoquer une accumulation de toxines dans le sang et le cerveau, entraînant des altérations des fonctions cérébrales.
Des pieds sains seraient donc le reflet d’un foie en bonne santé !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.