Plus de 130 participants, sportifs greffés et dialysés et leurs accompagnateurs, seront rassemblés pour 5 jours de compétitions sportives. Des sportifs de tous les âges et de toute la France, des ambassadeurs du « oui » au don d’organes et du remerciement aux donneurs.
Une seule cause : promouvoir la nécessité du don d’organes
Après Rouen, c’est Dunkerque qui se mobilise aux côtés de Trans-Forme pour accueillir les Jeux, avec un seul objectif : promouvoir la réussite de la transplantation et la nécessité des dons d’organes, par l’image positive des transplantés et des dialysés pratiquant une activité physique et sportive. Marche, cyclisme, natation, badminton, aviron, golf, athlétisme, escrime, bowling, tennis, escalade et bien d’autres sports seront représentés.
Tous les transplantés et dialysés, de tous niveaux physiques, peuvent s’inscrire pour participer aux épreuves sportives, sous réserve de prérequis médicaux satisfaisants. En effet, ce n’est pas la recherche de performances à tout prix, mais la participation de chacun, à sa mesure, dans le cadre d’épreuves organisées avec rigueur et sécurité qui feront la différence !
Parmi les temps forts des Jeux, certains seront l’occasion de sensibiliser plus largement au don d’organes, de moelle osseuse et de tissus. L'objectif est que chacun puisse s’informer sur les questions du don d’organes. Tous les habitants de Dunkerque et des alentours sont les bienvenus.
Les parrains et les marraines des Jeux
Des personnalités de la région ont accepté d’être les parrains et marraines des Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés de Dunkerque. Ils apportent leur soutien précieux à l’évènement et seront présents à certains moments sur les jeux pour soutenir les compétiteurs, échanger avec les participants et surtout pour accompagner Trans-Forme dans sa sensibilisation du public au don d’organes.
Ainsi, seront présents Sébastien Bosquet, joueur de handball, né à Dunkerque, double champion du monde, et double champion d’Europe ou encore Isabelle de Hertogh, comédienne Belge.
Les JNTD obtiennent le Label Grande Cause Nationale 2024
Le président de la République a décidé de faire de la promotion de l'activité physique et sportive (APS) la Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024).
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, a fixé trois objectifs au déploiement de cette Grande cause nationale : Mettre le sport au cœur de nos politiques publiques, de l'interministérialité et du pacte républicain ; Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport dans notre société ; Inciter les Français, à tous les âges et sur tous les territoires, à faire davantage d'activité physique et sportive.
Parce que l’action de Trans-Forme s'inscrit dans ces ambitions, l’association s'est vu attribuer le label de la Grande Cause Nationale 2024 pour les Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés. Cette reconnaissance témoigne de la qualité de l‘évènement, de sa pertinence et de sa conformité aux critères énoncés dans la charte de la GCN2024
Pour plus d’information, rendez-vous ici
Medisite, partenaire de cet événement souhaite bonne chance à tous les participants !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.