Maladies de peau et intestins: les liens se resserrentIstock
Sommaire

Comme 60% des Français (sondage Yougov/Activia de novembre 2023), vous savez que votre santé est en lien direct avec votre microbiote intestinal, qui lorsqu’il est équilibré (en misant sur les bons aliments) participe à une bonne digestion, booste l’immunité ou même prévient certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer. Mais savez-vous que votre microbiote est aussi impliqué dans la santé de votre peau ?

La communauté scientifique a récemment montré qu’un microbiote déséquilibré (on parle de dysbiose) peut être responsable de pathologies inflammatoires comme l'eczéma (dermatite atopique), l’acné ou le psoriasis. Aujourd'hui des travaux suggèrent que non seulement une dysbiose peut être impliquée dans ce type de maladie, mais que l’inverse est aussi vrai : des lésions cutanées pourraient entraîner une détérioration de notre flore bactérienne.

La dysbiose intestinale impliquée dans les maladies inflammatoires de la peau

10 à 25% des personnes souffrant d’une maladie intestinale ou d’une MICI (maladie de Crohn, maladie coeliaque…) développent une pathologie de la peau (psoriasis en particulier). L’association afa Crohn RCH France rappelle en outre que la “maladie de Crohn peut aussi donner des lésions de la muqueuse génitale sous forme d’ulcérations (aphtes), douloureuses ou non”.

Des probiotiques à la place des médicaments ?

Dans une étude publiée en février dernier dans la revue scientifique International Journal of Molecular Sciences, des chercheurs polonais ont mis en évidence un axe intestins-peau et suggèrent que l’on soigne la dysbiose intestinale pour traiter certaines pathologies cutanées. Même si d’autres travaux sont nécessaires avant de prescrire des probiotiques en lieu et place de dermocorticoïdes, traditionnellement utilisés pour les maladies inflammatoires de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis.

En attendant, il n’est pas inutile d’adopter un régime alimentaire qui fait la part belle aux prébiotiques (aliments riches en fibres comme les fruits et légumes ou les céréales complètes) et aux probiotiques (aliments fermentés qui agissent en synergie pour améliorer la qualité et la quantité de bactéries présentes dans notre muqueuse intestinale.

Une nouvelle étude montre qu’une peau malade abîme les intestins

Un microbiote en mauvaise santé peut être impliqué dans des maladies inflammatoires chroniques, c’est dit. Mais l’inverse serait-il vrai aussi ? C’est ce que l’on peut penser à la vue de deux études récentes. La première, publiée dans la revue JAMA Dermatology fin août 2023, montre que les personnes atteintes d’eczéma atopique ont 34% de risques supplémentaires de souffrir d’une MICI (maladie inflammatoire chronique de l’intestin).

Plus récemment, des chercheurs américains ont étudié des souris présentant des lésions cutanées et établi que chez ces rongeurs, les plaies affectaient significativement la composition du microbiote intestinal.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :