"Ils sont toujours vivants, oui... En moyennement bon état, on va dire mais toujours vivants." Après ses propres ennuis de santé en 2015, la chanteuse Lara Fabian doit aujourd'hui composer avec ceux de ses parents.
A lire aussi :
Denis Brogniart : sa perte de poids inquiète"Ils ont tous les deux une maladie très compliquée, a-t-elle expliqué à Stéphane Rousseau lors d'une interview pour une radio canadienne. Ma maman, elle a une neurodégénérative grave, la démence à corps de Lewy. Et mon père, il a la fibromyalgie et ce sont des maladies presque intraitables dans le sens où tout ce qui est neurodégénératif, il n'y a aucune solution."
Fibromyalgie : des douleurs musculaires qui doivent alerter
C'est dans sa chanson L'Oubli, qu'elle révélait en début d'année le combat de sa mère Luisa âgée de 75 ans contre cette démence associant des symptômes proches de Parkinson et de l'Alzheimer. "Personnellement, ça me bouleverse quand je la vois s'excuser parce qu'elle ne revient pas sur un sujet" a précisé avec tristesse Lara Fabian.
Quant à la fibromyalgie dont souffre son père Pierre, il faut savoir qu'elle est encore mal comprise par les médecins. Les principaux signes de la fibromyalgie sont des douleurs musculaires diffuses, une grande fatigue et un sommeil perturbé. Le diagnostic se base sur deux critères : l’existence d’une douleur diffuse qui affecte les deux côtés du corps et qui persiste au moins 3 mois ; cette douleur doit par ailleurs être ressentie sur au moins 11 des 18 points du corps recensés.
Ces points se situent au niveau des genoux, du cou, de la gorge, des épaules, du bas du dos et des bras. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les antalgiques apaisent les douleurs, mais leur usage doit être limité car leurs effets secondaires peuvent être dangereux à long terme. Les antidépresseurs sont aussi très utilisés, tout comme les anticonvulsivants (conçus à la base pour traiter l’épilepsie). Les sédatifs sont parfois prescrits pour faciliter le sommeil.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.