Quels médicaments peuvent causer une diarrhée ? Pour anticiper un tel effet secondaire et y faire face efficacement, mieux vaut connaître les substances à risques. La revue médicale indépendante Prescrire fait le point sur ces médicaments.
A lire aussi :
Des antibiotiques soupçonnés de provoquer des hallucinationsEn première ligne : les antibiotiques, qui déséquilibrent la flore intestinale et peuvent donc perturber, parfois intensément, le fonctionnement de la digestion en provoquant des diarrhées aigües. Mais les antibiotiques ne sont pas les seules substances à pouvoir vous faire courir aux toilettes.
La revue pointe aussi du doigt les médicaments suivants : "antidiabétiques oraux, traitements rhumatologiques, anti-ulcéreux, traitements neurologiques et psychiatriques, anticancéreux".
Attention à la déshydratation causée par la diarrhée
Fort heureusement, le plus souvent, la diarrhée reste de faible intensité et ne représente pas de danger immédiat chez un adulte en bonne santé. "Mais parfois, elle entraîne des troubles graves, tels que des déshydratations, surtout chez les patients à risque (personnes âgées ou enfants en bas âge)", avertit la revue Prescrire.
Pour certains médicaments, la survenue de diarrhée peut être le signe d’une surdose. Il faudra alors en avertir votre médecin pour qu’il ajuste votre prescription en diminuant les doses ou en décidant d’un arrêt du médicament.
Vidéo : La digestion
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.