Abus d'alcool : des trentenaires qui ressemblent à des vieillards©BBC

Si vous vous laissez entraîner par le "binge drinking" - l'habitude de boire énormément d'alcool lors d'événements occasionnels, par exemple lors des soirs de fête, dans le but d'être ivre - vous risquez d'être impotents bien avant l'heure.

Dans un reportage intitulé "Old before my time" (vieille avant l'heure), la chaîne de télévision britannique BBC a suivi le quotidien d'une femme de 35 ans, qui a pratiqué le binge drinking à haute fréquence pendant plusieurs années : elle se retrouve aujourd'hui avec une insuffisance hépatique, dont le symptôme est un ventre similaire à celui d'une femme enceinte, contenant 23 litres de fluide et qu'elle doit faire drainer à l'hôpital toutes les trois semaines.

Les cas similaires à celui de la femme du reportage sont plus répandus qu'on ne le pense. Il faut savoir que les dommages causés par le binge drinking sont plus importants au niveau cognitif pour ce type de buveur que pour un autre qui boirait autant, mais de manière plus étalée dans le temps. En effet la consommation massive d'alcool en très peu de temps entraîne des phénomènes inflammatoires, et le fait de monter très haut dans les niveaux d'alcoolémie pour ensuite redescendre très vite à un niveau zéro est particulièrement toxique.
Au-delà des effets très négatifs qu'il a sur le corps, ce type de consommation d'alcool est plus susceptible d'engendrer un autre phénomène grave : la perte de contrôle de soi, qui peut se traduire par des comportements violents et impulsifs - dangereux pour les autres et pour le buveur lui-même.

Ce phénomène est assez répandu dans les pays anglo-saxons et les pays nordiques. Mais il existe aussi en France et concerne des personnes de plus en plus jeunes...

Voici la bande-annonce du reportage réalisé par la BBC :

mots-clés : boire, foie

Vidéo : Bande-annonce de "Old before my time" : reportage sur le binge drinking

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :