Selon les chercheurs de l"Université de Chicago (Etats-Unis), il est important d"analyser une personne dans son ensemble afin de juger de son état de santé. Ils ont analysé l"état de santé globale et les habitudes de vie de 3000 hommes et femmes âgés entre 57 et 85 ans.
Rester seul
Parmi ceux qui avaient le plus de risque de mourir prématurément, ceux qui étaient seuls. Pour les scientifiques, la solitude est un état dévastateur qui nous empêcherait de vivre plus longtemps. Une ancienne étude avait d"ailleurs montré que la solitude est aussi mauvaise pour la santé que de fumer 15 cigarettes par jour.
Perdre l"odorat
La perte de l"odorat est liée au nerf olfactif qui transmet les informations sensorielles du nez jusqu"au cerveau. Si ce nerf est atteint, c"est la santé générale qui est en danger d"après les chercheurs de Chicago. Certains spécialistes déclarent même un risque éventuel décès dans les 5 années suivant le dépistage du trouble.
Avoir des difficultés à marcher
Dans leur étude, les scientifiques américains ont noté que des troubles de la marche pouvaient être associés à des risques plus importants de mort prématurée.
Avoir du mal à dormir correctement
Selon les chercheurs, les troubles du sommeil ne sont pas à prendre à la légère puisqu"ils augmenteraient les risques de mort prématurée. Ils font partie des facteurs à surveiller autant que le poids ou la pression artérielle. Il existe par ailleurs de nombreuses solutions naturelles pour retrouver le sommeil sans médicaments.
Avoir eu un os fracturé
Dans le groupe de personne ayant 14% de risque de mourir prématurément, ceux qui s"étaient fracturés un os après 45 ans. Ces personnes étant plus à risque d"ostéoporose.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.