En cette période de COVID-19, de nombreux moyens technologiques nous permettent d'entretenir nos liens avec nos proches. Selon les résultats d’une étude publiée dans le Journal of Expérimental Psychology, le sentiment d'être proche de son interlocuteur serait plus fort avec un coup de fil qu'avec un SMS ou un e-mail.
A lire aussi :
Pour vaincre la solitude, renouez avec la nature"La maladresse les poussent à envoyer un SMS"
Nicholas Epley, chercheur de l’University of Chicago et son collègue Amit Kumar, professeur adjoint en marketing à la McCombs School of Buisness (Austin, États-Unis), ont démontré que le sentiment de proximité entre deux personnes serait plus fort en entendant la voix de l’autre.
Les gens se sentent beaucoup plus connectés grâce aux appels téléphoniques, mais ils ont une certaine peur de maladresse qui les poussent vers les SMS, explique Amit Kumar coauteur de l’étude.
Pour réaliser cette étude, 200 volontaires ont été questionnés pour savoir si le SMS ou l’appel téléphonique était le mieux pour renouer avec un vieil ami.
Les personnes ayant répondu qu'ils choisiraient le SMS ou l'e-mail, trouvent qu’un coup de fil est plus gênant. Cependant, ces derniers reconnaissaient que l’appel téléphonique est à privilégier, mais ils ne l’utilisent pas pour autant.
Par la suite, les participants ont été séparés au hasard en deux groupes :
- Le groupe A, devait utiliser la méthode textuelle.
- Le groupe B, devait privilégier un échange avec la voix.
"En ce qui concerne l'expérience réelle, les gens ont déclaré qu'ils avaient noué un lien beaucoup plus fort avec leur vieil ami au téléphone par rapport aux e-mails, et ils ne se sentaient pas plus gênés", a expliqué le professeur Amit Kumar.
Pour lui, les adeptes des textos ont ainsi tort de choisir ce moyen de communication.
Des liens sociaux nécessaires pour notre santé
Selon une seconde expérience, des inconnus ont été assignés au hasard à échanger ensemble lors d'un chat en ligne en vidéo ou en audio. D’autres personnes ont dû pour leur part envoyer des SMS.
Lors de ces conversations, les participants devaient se poser un ensemble de questions personnelles.
Lors d'un sondage préliminaire, ils ont déclaré qu'utiliser le SMS ou l'appel téléphonique ne changerait rien pour eux. Ils étaient persuadés qu'ils se sentiraient aussi proches de leur interlocuteur avec les deux moyens de communication.
Cependant, les chercheurs ont découvert que lorsque les volontaires interagissaient avec les autres, le lien crée entre les deux partenaires était plus fort en parlant qu'en tapant. De plus, les volontaires qui ont échangé par oral, ont reconnu qu'ils n'avaient pas trouvé l'échange gênant.
"On nous demande de maintenir une distance physique, mais nous avons toujours besoin de ces liens sociaux pour notre bien-être, même pour notre santé", a annoncé le professeur du Texas, Amit Kumar.
En effet, le sentiment de solitude peut avoir de nombreuses répercussions sur la santé. Il favorise entre autres la dépression ou la mort précoce. Plusieurs études ont par le passé trouvé des liens entre une hausse des risques de maladies dégénératives, neurologiques ou cardiovasculaires et l'isolement.
En conclusion, la voix seule - même sans support visuel - fait partie intégrante du lien social entre les personnes. Une interaction vocale crée des liens sociaux plus solides.
It’s surprisingly nice to hear you: Misunderstanding the impact of communication media can lead to suboptimal choices of how to connect with others, American Pshycological Association, 2020
Phone calls create stronger bonds than text-based communications, Medical Press, 11 septembre 2020
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.