Les médecins rennais sont inquiets. Deux patients par semaine se rendraient au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes pour cause d'infection de la cornée après avoir porté des lentilles ophtalmiques classiques mal utilisées ou des lentilles colorées, rapporte Ouest France. Les conséquences de ces infections peuvent être très graves, voire irréversibles.
A lire aussi :
8 moyens pour ralentir la progression de la DMLA"Il a suffi de quelques heures pour léser la cornée de ses yeux"
Porter des lentilles de contact nécessite de prendre un certain nombre de précautions d'hygiène et de choisir une paire adaptée à sa vue et à la forme de sa cornée. Le professeur Frédéric Mouriaux, chef du service d'ophtalmologie du CHU de Rennes explique à Ouest France le cas d'une jeune femme admise pour une infection très grave de la cornée. Il précise : "Elle avait mis, la veille, des lentilles de couleur rigides. Il a suffi de quelques heures pour léser très sérieusement la cornée de ses yeux". La patiente a été prise en charge rapidement par l'équipe médicale mais cela n'a pas suffit. Elle ne peut plus conduire à l'heure actuelle car ses capacités visuelles ont énormément baissé. Le professeur ajoute que les infections de la cornée dues aux lentilles sont la première cause d'hospitalisation : "En moyenne, nous avons deux admissions par semaine. Pour des lentilles colorées mais aussi des lentilles classiques mal utilisées, pas adaptées ou utilisées avec des défauts d'hygiène".
Les signes alarmants d'une infection
Pour rappel, la cornée est une partie très fragile de l’œil et peut être le siège d'infection. Il s'agit d'un film transparent situé sur la surface de l’œil. Elle a un rôle de protection, c'est elle qui reçoit en premier les rayons lumineux et les transmet ensuite aux autres structures de l’œil. La cornée n'est pas vascularisée. Afin de garder sa transparence, elle se nourrit des larmes et de l'humeur aqueuse. Une infection de la cornée peut être très douloureuse.
Afin d'éviter de rencontrer ce genre de problème, la meilleure solution est de demander conseil à un spécialiste avant de porter des lentilles colorées trouvées en magasins ou sur internet. "Si après l'utilisation de lentilles, on ressent des douleurs aux yeux et que l'on observe des rougeurs anormales, il ne faut surtout pas hésiter à se rendre le plus vite possible aux urgences" explique au quotidien régional le Dr François Le Guyader, spécialiste en surface oculaire et en chirurgie réfractive.
Ouest France, Rennes. Lentilles colorées : attentions aux graves risques d'infection, 12 avril 2018
Vidéo : Lentilles de contact : les bonnes pratiques pour prendre soin de vos yeux
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.