Le lien entre notre cerveau et la lumière n’est plus à prouver. En plus de nous permettre de voir, elle influe sur notre horloge biologique via des cellules situées dans l’œil, les mélanopsines. Elles sont particulièrement sensibles à la lumière bleue.
A lire aussi :
Top 15 des prénoms qui ont un QI plus bas que la moyenneDes chercheurs de Liège en Belgique et de l’Inserm à Bron en France viennent de prouver leur rôle dans l’impact de la lumière sur le cerveau. Grâce à l’IRM fonctionnelle, ils ont montré que l’influence de celle-ci dépendait de la couleur de la lumière reçue plus d’une heure avant.
Un cerveau boosté par une lumière orange
Les scientifiques ont invité 16 jeunes participants en bonne santé à réaliser une tâche cognitive alors qu’ils étaient exposés à une lumière test. Une partie avait été exposée à une lumière orange 70 min plus tôt, les autres à une lumière bleue. Pour le premier groupe, la réponse cognitive à la stimulation était plus importante que pour le second.
Pour les auteurs de l’étude, cela montre l’importance de concevoir un système lumineux adapté, afin d’optimiser les performances cérébrales.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue médicale Proceedings of the National Academy of Science of the USA.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.