menthep©Fotolia.comFotolia

L'affaire rappelle que même des bonbons peuvent être dangereux pour la santé... C'est le cas pour les pastilles Hero Instant Energy Mints : en termes de caféine, une pastille équivaut à une cannette de Red Bull. John Jackson, un Anglais de 40 ans est décédé, probablement après avoir ingurgité une quantité ahurissante de ces bonbons mentholés.
Au cours de l'autopsie, le médecin légiste Robin Balmain a retrouvé pas moins de 155 milligrammes de caféine dans le corps de l'homme. Pour avoir un tel taux de caféine dans le sang, John Jackson aurait consommé plus de 300 bonbons. Selon Dragana Cvijan, pathologiste qui s'est intéressée à l'affaire, une quantité de 79 milligrammes peut déjà entraîner la mort. Avec près du double taux limite dans son corps, John Jackson avait très peu de chances de survivre...

Bonbons à risques

Les filles de cet ancien peintre-décorateur ont toutefois précisé que leur père était alcoolique. L'autopsie a d'ailleurs révélé une cirrhose du foie - ce qui a limité l'élimination de l'excès de caféine. Au terme de ses observations, le médecin légiste avait toutefois conclu à une mort accidentelle. Il a quand même souhaité avertir le département de la Santé de la dangerosité de ces bonbons.
Le Dr Cvijan, alerté par les déclarations du légiste, s'est penchée sur le cas et a tenu à préciser que c'était bien l'overdose de caféine qui avait conduit l'homme à la mort, et non pas la cirrhose.

L'entreprise qui commercialise ces friandises a contesté ces informations et s'est défendue de toute absence d'informations préventives sur ses paquets de bonbons. Selon elle, des avertissements figurent sur les emballages : ils conseillent aux consommateurs de ne pas avaler plus de 5 pastilles par jour. Par ailleurs, l'entreprise estime "sidérant" le fait que l'homme ait pu consommer plus de 300 bonbons. A suivre.

mots-clés : menthe, caféine, overdose
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :