Les personnes en ayant déjà souffert le savent : les douleurs dûes aux calculs rénaux ne sont pas une partie de plaisir. Ces petites pierres constituées de sels minéraux accumulés dans les reins peuvent bloquer les voies urinaires. Cela augmente la pression et peut résulter en une douleur intense dans le bas du ventre ou du dos : la colique néphrétique.
A lire aussi :
Cancer du rein : symptômes, causes, pronostic, traitementsAfin d’éviter cette affection, il est important de prendre soin de ses reins, en diluant et évacuant au moins 2 L d’urine par jour. Pour ce faire, il n’y a pas de secret : il faut boire de l'eau ! Il est souvent recommandé de boire entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour, mais la quantité peut être augmentée s’il fait très chaud, si vous faites du sport ou si vous souffrez de pathologies spécifiques. Les eaux aromatisées naturelles et les infusions ou tisanes sont également très hydratantes.
Outre l’hydratation, pratiquer une activité physique régulière et réduire le stress permettent également de prévenir les calculs rénaux. Mais l’alimentation joue aussi un grand rôle dans la santé des reins. Dans son livre Bye Bye calculs rénaux, paru aux éditions Thierry Souccar, Sandra Gressard livre ses conseils sur la question.
L’auteure, également diététicienne-nutritionniste, explique l’importance de maintenir un pH urinaire équilibré. Pour ce faire, elle recommande de favoriser les aliments alcalinisants, qui réduisent l’acidité des mictions. Elle liste les nutriments à favoriser et à éviter : alors que le calcium, la vitamine D, les fibres, et les minéraux s’avèrent bénéfiques, un excès de protéine, de sucre ou de sel sont des facteurs de risque.
Sandra Gressard livre quelques astuces : par exemple, remplacer le sel par des aromates ! Mais surtout, elle partage 50 idées de recettes pour en finir avec les calculs rénaux. Nous en avons sélectionné trois, parfaites pour l’automne.
Velouté de fèves aux tuiles de parmesan
Ingrédients
- 450 g de fèves écossées (surgelées)
- 3 feuilles de laitue
- 2 oignons
- 20 g de parmesan en poudre
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Sel & poivre
- 1,5 l d’eau
Valeurs nutritionnelles pour 1 personne
- Calories.................. 139 kcal
- Protéines.....................2,4 g
- Lipides.........................5,8 g
- Glucides...................... 17,4 g
- Sel............................. 141 mg
- Calcium................... 19,6 mg
- Fibres...........................3,8 g
Dans une cocotte, portez à ébullition les fèves dans l’eau salée. Ajoutez les oignons pelés et coupés en deux, et les feuilles de laitue. Poivrez. Laissez cuire pendant 45 min. Retirez la moitié de l’eau de cuisson et mixez le tout pour obtenir une consistance veloutée. Ajoutez l’huile d’olive. Réservez.
Préchauffer le four Th. 6/7 (200 °C). Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. A l’aide d’une cuillère à café, disposez de petits tas de parmesan en poudre suffisamment espacés et aplatissez-les avec le dos de la cuillère. Enfournez pour 5 min de cuisson.
Dès que les tuiles commencent à dorer au bord, sortez-les du four et placez-les immédiatement sur un rouleau à pâtisserie afin de leur donner une forme incurvée. Servez le velouté dans des bols et décorez avec les tuiles de parmesan.
Le conseil de la diététicienne : participez à l’alcalinisation de cette recette en ajoutant des herbes aromatiques : basilic et menthe déshydratés.
Astuce culinaire : saupoudrez de thym les tuiles de parmesan avant de les enfourner.
Blanquette de veau de notre enfance
Ingrédients :
- 350 g de veau
- 1 jaune d’œuf
- 200 g de champignons
- 1 oignon
- 1 c. à s. de farine
- 1 c. à s. de crème fraîche, 15 % MG
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- 1 bouquet garn
- Sel & Poivre
- 15 cl de vin blanc
- Eau
Valeurs nutritionnelles pour 1 personne
- Calories…………….280 kcal
- Protéines......................29 g
- Lipides........................ 11,4 g
- Glucides.......................9,6 g
- Sel............................350 mg
- Calcium......................40 mg
- Fibres...........................2,2 g
Coupez le veau en morceaux réguliers. Dans une cocotte, chauffez l’huile d’olive et faites dorer les morceaux de veau de chaque côté. Épluchez, émincez l’oignon et les champignons. Incorporez-les aux morceaux de veau dans la cocotte. Ajoutez le bouquet garni. Saupoudrez de farine.
Mouillez la viande avec le vin et couvrez d’eau. Salez et poivrez. Laissez mijoter 2 heures à feu doux et à couvert. Si nécessaire, ajoutez de l’eau au cours de la cuisson. Retirez le bouquet garni. Hors du feu, liez la préparation avec le jaune d’œuf et la crème. Maintenez au chaud au bain-marie jusqu’au moment de servir.
Les conseils de la diététicienne : Cette recette est riche en protéines, c’est pourquoi la quantité de veau est réduite au profit des champignons. Évitez donc d’ajouter une autre portion de viande (jambon blanc compris) ou poisson ou œufs au même repas. En accompagnement, optez pour la Crème de poivrons, qui est alcalinisante.
Astuce culinaire : lorsque vous mouillez la viande, ajoutez une gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur.
Crumble salé de butternut à la noisette
Ingrédients :
- 1 butternut (800 g)
- 60 g de farine (T80)
- 60 g de chapelure
- 60 g de noisettes en poudre
- 80 g de beurre salé
- 3 c. à s. d’huile d’olive
- Sel & Poivre
- 1 c. à c. de piment d’Espelette
Valeurs nutritionnelles pour 1 personne
- Calories................. 306 kcal
- Protéines..................... 5,1 g
- Lipides.......................23,4 g
- Glucides..................... 16,7 g
- Sel............................275 mg
- Calcium..................... 64 mg
- Fibres...........................3,8 g
Pelez et coupez le butternut en morceaux réguliers. Dans une poêle huilée, faites cuire les morceaux de butternut pendant 20 min en remuant régulièrement. Salez et poivrez.
Réalisez la pâte à crumble. Dans un bol, mélangez le beurre avec la farine, la poudre de noisette et la chapelure. Préchauffez le four Th. 7 (210 °C). Quand elle est cuite, placez le butternut dans un plat allant au four. Répartissez la pâte à crumble dessus. Saupoudrez de piment d’Espelette et enfournez pour 20 min
de cuisson.
Les conseils de la diététicienne : Hors période automnale et hivernale, vous pouvez utiliser du butternut surgelé. Ce crumble peut se faire avec d’autres légumes de saison : carottes, courgettes, poireaux...
Astuce culinaire : ajoutez au crumble des zestes d’orange bio.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.