"Aimeriez-vous être célèbre ?", "Que pensez-vous de votre relation avec votre mère ?", "Y a-t-il quelque chose que vous rêvez de faire depuis longtemps ? Pourquoi ne l’avez-vous pas fait ?", "Racontez à votre partenaire un moment embarrassant de votre vie", "Avez-vous un pressentiment secret sur la façon dont vous allez mourir ? " ou encore "De quoi vous sentez-vous le plus reconnaissant dans votre vie ? ", voici quelques-unes des 36 questions du questionnaire qui peut vous faire tomber amoureux d’un inconnu ou retomber amoureux de votre partenaire.
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Le célèbre psychologue Arthur Aron a élaboré ce questionnaire en 1995 alors qu’il était enseignant chercheur à l’Université Stony Brook de New York. Pour mener à bien son étude intitulée "La création expérimentale de proximité émotionnelle interpersonnelle", le psychologue a testé le questionnaire directement sur ses étudiants.
La méthode est simple : répondre à tour de rôles à toutes ces questions plus ou moins intimes, ce qui prend en moyenne trois quart d’heure, puis se fixer dans les yeux en silence pendant 4 minutes.
Les résultats sont surprenants. Après le test, deux étudiants du laboratoire d’Arthur Aron sont tombés amoureux. Six mois plus tard ils se sont mariés et ont invités toute l’équipe à la cérémonie. Le psychologue explique l’efficacité de son questionnaire par la proximité qu’il crée entre les deux participants. Il permet d’aborder la question des valeurs, mais aussi des désirs d’avenir et des souvenirs enfouies.
Des questions que l’on n’aborde rarement pas lors d’un premier rendez-vous, où chacun va plutôt parler de son travail par exemple. A travers ce questionnaire, les deux personnes vont se montrer vulnérables, et donc potentiellement toucher le coeur de l'autre.
Un succès international
Aujourd’hui le questionnaire d’Arthur Aron est un vrai succès. C’est grâce à Mandy Catron, professeure de littérature, que l’outil a été popularisé dans le monde entier. En 2015, l’autrice américaine publie un récit intime dans le New York Times où elle raconte comment elle est tombée amoureuse d’un collègue qu’elle connaissait à peine grâce à ce questionnaire. Le titre donne la couleur : « Pour tomber amoureux de n’importe qui, faites ceci ». L’article devient vite viral et est relayé dans la presse du monde entier. Il reste encore aujourd’hui l’un des articles les plus lus du journal.
Pourquoi un tel succès ? Mandy Catron explique que les femmes et les hommes d’aujourd’hui sont perdus dans leurs relations, et ont notamment du mal à faire des rencontres. D’abord parce que l’on a trop de choix, contrairement au siècle dernier où l'on se fiançait avec quelqu’un de son village. Ensuite à cause des applications de rencontres, qui ressemblent à un grand supermarché de l’amour où les émotions sont très peu présentes. Si les algorithmes permettent à des personnes qui se ressemblent de se rencontrer, force est de constater que cela ne suffit pas pour tomber amoureux. Au-delà des centres d’intérêts communs, la proximité émotionnelle reste un sujet encore très tabou dans nos sociétés. Le questionnaire permet donc d’aborder des thèmes qu’aucun des deux partenaires n’aurait simplement osé mettre sur la table.
La méthode du questionnaire est désormais utilisée dans d’autres types de relations que les relations intimes et amoureuses. Il a permis à des frères et sœurs, ou à des amis, de renforcer leurs liens, voire de faire naître une connexion intime qui n’avait jamais pu se manifester.
https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/0146167297234003
https://www.nytimes.com/2015/01/11/style/modern-love-to-fall-in-love-with-anyone-do-this.html
https://www.lemonde.fr/festival/article/2018/07/09/le-succes-inattendu-d-un-questionnaire-de-deux-chercheurs-pour-tomber-amoureux_5328294_4415198.html
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