Il vous est sûrement déjà arrivé de tomber, sur Instagram, Facebook ou Twitter, sur des publications exprimant un deuil et une souffrance. Pour certains en effet, partager les bons moments vécus avec la personne décédée ou lui rendre hommage aide à aller mieux, et même à avancer. Il reste que ce type de publication revêt une connotation particulière : on ne les commente pas comme on le ferait pour une banale photo entre amis, lors d’une fête ou avec un animal de compagnie.
A lire aussi :
Les 5 bienfaits de l'Ho'oponopono, où l'art de s'excuserNos mots peuvent être maladroits, mal interprétés ou vexants
Pourtant, il est normal, et même humain de vouloir commenter ces publications pour montrer sa compassion et faire comprendre à la personne endeuillée que l’on est là, au besoin, et que l’on partage sa peine. Mais comment faire ? Nos mots peuvent être maladroits, mal interprétés ou vexants, même sans que l’on en ait l’intention.
“C’est extrêmement compliqué de s’adresser à quelqu’un qui a subi une perte, sans même parler d’écrire quelque chose pour exprimer ses condoléances”, constate dans les colonnes du HuffPost américain la professeure de psychiatrie Jessica Gold. “Je suis spécialisée dans la psychiatrie, et même moi, lorsque je vois ce genre de publication, je me demande toujours quoi dire, et si je l’ai dit correctement. Vous avez le droit de prendre votre temps et de réfléchir à ce que vous allez écrire, de ne pas écrire immédiatement. C’est mieux d’être attentionné que d’être rapide”, poursuit-elle.
Alors, qu’est-ce qu’on fait ? Toujours dans le HuffPost, la psychothérapeute Megan Devine préconise, avant d’écrire quoique ce soit, de s’interroger sur la relation que l’on entretient avec la personne. “À quel point suis-je proche de cette personne ? Quels sont les besoins de cette relation ? Si vous êtes un ami proche, il serait peut-être mieux d’envoyer un message privé ou un SMS. Si vous êtes une simple connaissance ou un “ami des réseaux sociaux”, contentez-vous d’une réponse simple. Si la personne endeuillée est une célébrité ou une figure publique, un simple “nous t’aimons” ou quelque chose de similaire fera l’affaire.”
Deuil : quel type de soutien souhaitez-vous apporter ?
Il est également essentiel de se demander pourquoi on commente cette publication. Pour la personne endeuillée, ou pour soi-même ? “Est-ce que vous commentez pour avoir l’impression d’avoir fait quelque chose et donc vous sentir mieux, ou parce que vous connaissez bien la personne et souhaitez réellement lui montrer que son bien-être vous importe ?” demande Jessica Gold. “La raison pour laquelle vous écrivez est importante. Vous n’êtes pas obligé de répondre à chaque publication hommage que vous voyez sur les réseaux sociaux. Réfléchissez à votre relation à la personne endeuillée, et à la personne décédée.”
Si vous êtes proche de la personne à l’origine de la publication sur le réseau social, rappelez-vous qu’il existe d’autres façons de lui faire part de votre compassion, notamment en la voyant à l’extérieur, dans la vraie vie. Le pire genre de commentaire est celui que vous faites pour montrer au monde vos qualités morales. “Demandez-vous si vous souhaitez que les autres voient à quel point vous êtes un soutien. Est-ce que j’ai envie de laisser un commentaire qui soit long, attentionné, de manière à ce que les autres voient à quel point je suis un super soutien ? Ce n’est pas la meilleure raison de commenter. Le soutien performatif, ce n’est pas vraiment du soutien”, résume Megan Devine.
Évitez de ramener le deuil de la personne à votre expérience
Le plus important lorsque vous souhaitez exprimer vos condoléances est d’éviter les platitudes. Plusieurs exemples :
- “Tout arrive pour une raison précise”
- “Elle va mieux là où elle est”
- Tu es plus fort que ce que tu crois”
- “Elle ne voudrait pas que tu sois triste”
- N’importe quoi qui commence par “au moins” - ce qui a tendance à minimiser la souffrance ressentie par la personne endeuillée, mais aussi, potentiellement, par la personne décédée
D’après Jessica Gold, la phrase la plus difficile à entendre est “elle va mieux là où elle est”. En effet, “il s’agit ici d’émettre des suppositions sur la façon dont la personne endeuillée perçoit l’existence ou non d’une vie après la mort”, assure-t-elle. “Cette phrase peut aussi être ressentie comme une insulte : ‘Est-ce qu’être morte, c’est mieux que d’être avec moi ?’” Surtout, évitez de ramener le deuil de la personne à une expérience que vous avez vécue, et faites en sorte d’être là si elle compte pour vous.
“What To Comment If Someone Posts About A Loss Or Death”, un article du HuffPost.
https://www.huffpost.com/entry/what-to-write-grief-social-media_l_64190b0ae4b0fef15245c726
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.