1 suicide sur 5 serait lié à des problèmes de coupleAdobe Stock

“J’ai l’impression que lorsque l’on entend le terme ‘problèmes de couple’, on pense instantanément à de la violence conjugale. C’est un type de problème de couple, mais ce n’est pas le seul”, explique la lieutenant commander Ayana Stanley, autrice principale d’une étude publiée le 15 mars 2023 dans la revue American Journal of Preventive Medicine. D'après cette étude, réalisée avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (la première agence fédérale des États-Unis de protection de la santé publique, aussi appelée CDC) et l’Université de Géorgie, 1 suicide sur 5 serait lié à des problèmes de couple. Parmi ces problèmes, les chercheurs listent le divorce, la séparation, les ruptures, les disputes de couple et les violences conjugales.

Les problèmes de couple liés à une tension générale

Sur les 402 391 suicides recensés parmi les Américains âgés de 18 ans et plus pendant la période d'observation, les chercheurs ont réalisé que 20% étaient en partie dus à des problèmes de couple. Près de la moitié des victimes étaient âgées de 25 à 44 ans.

L’étude a par ailleurs démontré que les problèmes de santé, le stress chronique comme celui lié au chômage ou aux problèmes familiaux ainsi que les problèmes d’ordre judiciaire étaient plus fréquents chez les personnes qui se suicident pour des problèmes de couple. “Les deux partenaires sont soumis à d’autres sources de stress dans le couple, comme une hostilité générale, des disputes et de la jalousie”, ajoute Ayana Stanley. Qui poursuit : “En partageant des ressources utiles pour aller chercher de l’aide, nous envoyons un message fort : chaque vie compte, il y a de l’espoir, et chercher de l’aide est un signe de force.”

Suicide : il faut renforcer la sécurité financière des foyers

Les suicides qui n’avaient pas de rapport avec des problèmes de couples concernaient plus souvent des personnes âgées. Ces suicides étaient plutôt dus à des problèmes de santé physique ou à des crimes, comme le trafic de drogue ou le cambriolage. À savoir : d’après l’agence gouvernementale Observatoire national du suicide, en France hexagonale, “le suicide a causé le décès de 9 300 personnes en 2016”. “À ce chiffre s’ajoutent environ 200 000 tentatives de suicide donnant lieu à un contact avec le système de soins par an. La France fait partie des pays européens les plus touchés par ce fléau”, détaille l’Observatoire.

De précédentes études avaient déjà établi un lien entre le suicide et les problèmes de couple, mais l’étude publiée dans American Journal of Preventive Medicine est la première à utiliser des données issues de 48 États américains. Cette étude a également utilisé des entretiens entre la police et les membres de la famille, les amis et les personnes qui connaissaient la victime, mais aussi des rapports de médecins, les certificats de décès et des rapports de toxicologie.

“Comprendre les facteurs de précipitation du suicide est primordial. Ils nous donnent une idée de ce que l’on peut faire en termes de prévention”, a réagi Pamela Orpinas, co-autrice de l’étude et professeure de santé publique. “Des programmes pour renforcer le soutien économique pourraient potentiellement réduire le rique de suicide lié à des problèmes de couple”, affirme l’étude. Qui conclut : “Renforcer la sécurité financière des foyers grâce à des allocations chômage, une aide temporaire, des salaires suffisants, des prestations médicales ainsi que des assurances retraite et handicap pourrait à la fois réduire les tensions dans le couple et protéger du risque de suicide.”

Sources

“Precipitating Circumstances Associated With Intimate Partner Problem–Related Suicides”, une étude publiée le 15 mars 2023 dans la revue American Journal of Preventive Medicine.

“Observatoire national du suicide”, une fiche de la Drees.

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/article/observatoire-national-du-suicide

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.