D’après une étude réalisée par le cabinet Stimulus Conseil en 2017, 24 % des salariés français se déclarent stressés au travail et veulent améliorer leur santé au travail. Mais qu’est-ce que le stress au travail ? Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), celui-ci est lié au travail comme un ensemble de réactions que pourrait avoir une personne lorsqu'elle est face à des exigences professionnelles qui dépassent ses aptitudes et ses compétences. Il s’agit en effet d’un ensemble de réactions qu’ont certains employés face à différentes situations. On fait le point avec Perrine Trenel, psychologue spécialisée en Thérapie comportementale et cognitive (TCC).
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Les 10 commandements du bien-être en entrepriseLe stress apparaît lorsque qu’une situation est jugée menaçante pour l’employé, car il n’a pas les ressources pour y faire face. Cela peut alors avoir des effets négatifs sur la santé physique. On peut notamment parler de fatigue, de problèmes de sommeil, de maux de tête, une augmentation de la pression artérielle ou même des problèmes cardiaques. Il peut également avoir un effet sur la santé psychique. Il peut alors s’agir de troubles de l’humeur, une plus grande agressivité ou irritabilité, d’anxiété, voire plus de déprime à cause du stress. Trop de stress peut également mener au burn-out.
Ce "mauvais" stress est différent du stress que l’on pourrait interpréter comme "positif". Ce dernier correspond à la réaction créée naturellement par un nouveau stimulus comme une nouvelle tâche, l’arrivée d’un nouveau collègue… Il s’agit d’un court moment qui sort de l’ordinaire. Il peut être bénéfique. Cela permet au corps et à l’esprit d’être plus alerte et de mobiliser ses forces.
Avec le bon stress, la situation est perçue comme un défi et non une menace comme avec le mauvais stress. Par contre, le mauvais stress peut réellement déclencher des réactions physiques et morales, et cela peut être dû à diverses causes".
Stress au travail : différentes causes, même résultat
L’une des premières causes de stress au travail est associée aux exigences liées au travail et les changements se détachent nettement, ainsi que le manque d’autonomie et de reconnaissance. Cela peut être entre l’employé et son employeur, voire même entre les différents employés d’un même service. Il se peut que ce manque de communication entraîne une surcharge de travail, des erreurs etc. cela a pour résultat de générer un stress plus ou moins intense selon les personnes. La solution peut être de réapprendre à bien communiquer au sein d’une entreprise pour s’assurer bien-être et performance.
La frustration peut également être facteur de stress. Cela peut par exemple venir d’un décalage entre les efforts fournis par un employé et le peu de retours obtenus. Ces injustices peuvent créer une forme de stress, surtout si d’autres salariés obtiennent les retours tant attendus.
Un lien hiérarchique inapproprié peut faire partie des stress psychologiques que l’on retrouve le plus souvent en entreprise. Cela résulte généralement d’une conduite abusive d’un supérieur ou de collègues vis-à-vis d’un employé. Ce harcèlement moral peut, à force, générer stress et entraîner des dégâts psychologiques malheureux.
Des mauvaises conditions de travail peuvent se transformer en un stress chronique. Cela peut être matériel : bureau inadapté, manque d’espace, absence de coins pour les pauses etc. Mais il se peut que cela soit psychologique : des tâches qui dépassent les compétences de l’employé, une frontière entre personnel et professionnel floue…
Certaines causes peuvent affecter une personne mais en laisser une autre indemne. Cela dépend des sensibilités et de l’histoire de chacun. Cependant, il est important d’évacuer le stress du quotidien professionnel. Il est par exemple possible de modifier son environnement de travail, de travailler sur soi, consulter ou de prendre du recul. Des solutions existent !
Merci à Perrine Trenel, psychologue
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