La Course du Cœur est organisée depuis 1998 par Trans-Forme, Association Fédérative Française des Sportifs Transplantés et Dialysés.
Fondée en 1989, l’association TransForme a pour but de réhabiliter les Transplantés et les Dialysés par l’activité physique et sportive, de sensibiliser le public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus, et de favoriser la recherche médico-sportive en matière de greffe, de dialyse et de sport.
Depuis plus de 35 ans, ils courent pour la vie !
Tout au long de la course, ces ambassadeurs du don d’organes vont aller à la rencontre du public. Ils seront entourés par plus de vingt équipes, composées de salariés de grandes entreprises, qui seront au rendez-vous pour partager avec les greffés cette extraordinaire aventure humaine.
Pour cette nouvelle édition, la Course du Cœur, continuera de sensibiliser les habitants dans de nouveaux villes et villages au travers de l’opération «10 000 Cœurs pour l’hôpital».
Les répercussions de la pandémie de Covid-19 sur l'activité de greffes
Depuis 2 ans la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences dramatiques sur l'activité de greffe. En 2020, seulement 4 417 greffes avaient pu être réalisées (une chute de 25%, soit près de 1 500 greffes de moins qu'en 2019).
Malgré une reprise en 2021, l'activité n'a cependant pas encore retrouvé son niveau d'avant Covid (5 901 greffes en 2019 et 6 105 en 2017). La sensibilisation au don d'organes reste donc plus que jamais primordiale.
La liste des personnes en attente d'une greffe ne cesse de s'allonger... Plus de 27 000 personnes ont besoin d’une greffe d’organes et chaque année ce sont plus de 200 personnes qui décèdent faute de recevoir un greffon à temps.
Environ 63 000 personnes vivent en France grâce à un organe greffé.
Medisite, partenaire de la course, souhaite bonne chance à tous les participants !
Suivez la course en direct et encouragez les coureurs !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.