beautiful model girl with short hair beauty woman with blondeAdobe Stock

Les balayages capillaires permettent d’apporter un peu de soleil dans une chevelure, mais cela demande également un entretien fréquent. Est-ce que ces décolorations répétées sont à risque pour vos cheveux ?

Les colorations et décolorations permanentes ont un impact sur les cheveux

Modifier chimiquement la couleur de ses cheveux n’est effectivement pas sans risques. La fibre capillaire du cheveu est sensibilisée car les produits utilisés sont agressifs, les pigments sont modifiés de façon définitive, par oxydation. L’impact sur le cheveu est d’autant plus vrai si l’on choisit une couleur très éloignée de sa teinte d’origine, par exemple des mèches blondes sur une chevelure brune.

Quels sont les risques possibles ? Cheveux secs et poreux, qui se cassent, pointes abîmées, pousse ralentie, voire même chute de cheveux temporaire. Cependant, cheveux sensibilisés ne signifie pas systématiquement cheveux abîmés, si l’on en prend soin. Et les dégâts, s’il y en a, ne sont jamais définitifs.

Mais le balayage n’abîme pas les cheveux

L’intérêt du balayage est que seules quelques mèches de cheveux sont concernées par la décoloration, il ne s’agit pas de l’ensemble de votre chevelure. Un balayage bien réalisé ne met donc pas en danger la bonne santé des cheveux.

De plus, il est conseillé de n’éclaircir sa teinte que d’un ton à trois tons plus clairs, et de ne pas réaliser plus de 2 à 3 balayages par an. Mais aussi de prendre soin de ses cheveux entre deux balayages : masques hydratants en profondeur, soins capillaires.

Vous pouvez aussi faire le choix d’une coloration végétale, plusieurs salons sont spécialisés dans ce type de techniques.

Avec ces conseils, vous devriez pouvoir continuer à entretenir votre balayage sans risquer d’abîmer vos cheveux !

Sources

Franck Provost,

Jean-Louis David,

Alex Cruzel,

Elithair

mots-clés : cheveux
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.