Fièrement assumée ou gardée dans le secret de l’alcôve, le "sleep divorce" (traduire : divorce du sommeil) est une tendance de plus en plus forte aux Etats-Unis. En France aussi, faire chambre à part est une pratique qui conquiert sans cesse de nouveaux adeptes. Parmi eux, les lassés de devoir subir les ronflements agaçants ou les volontés expansionnistes du partenaire qui squatte tout le lit conjugal.
Ceux qui ont peur d’arriver à ce stade, par peur que le sommeil séparé signe la fin de leur couple, une solution débarquée des pays nordiques pourrait offrir un pis-aller plus confortable.
La Scandinavian Sleep Methode, méthode du sommeil scandinave, en français, propose un terrain d’entente pour les deux moitiés en permettant de retrouver un sommeil serein. L’idée ? Les couples utilisent deux couettes séparées(de taille individuelle) mais continuent à dormir ensemble.
Plus de liberté de mouvement
Inspirée des mœurs scandinaves (Suède, Norvège, Danemark), cette astuce serait la solution pour éviter les querelles sur l'accaparement de la couverture. Elle donnerait aussi la liberté à chacun de se mouvoir librement, sans subir les foudres de son partenaire. Les mouvements brusques, l’agitation nocturne et les allers-retours pour aller aux toilettes seraient mieux vécus.
La pratique, popularisée sur les réseaux sociaux par l'influenceuse suédoise Cecilia Blomdahl, permettrait aussi d’avoir moins chaud en régulant la température corporelle la nuit.
A en croire ses partisans, le sommeil à la scandinave serait donc la panacée pour préserver sa vie de couple, en s’épargnant les tensions liées au manque de sommeil. Plus économique que dormir dans deux lits séparés (qui peut nécessiter d’investir dans un nouveau couchage), la méthode présenterait des atours plus rassurants que la perspective de s’éloigner de son partenaire pour la nuit, avec l’angoisse sous-jacente de sacrifier l’intimité de son couple.
Dormir avec deux couettes séparées : quid des ronflements ?
Le revers de cette méthode, objectent les détracteurs, c’est qu’elle ne répond en rien au problème des nuisances sonores qui peuvent plomber les nuits de certains.
Une certitude : la tendance du sommeil scandinave devrait fourbir les arguments des pour et des contre autour de la question clivante : faut-il forcément dormir à deux lorsqu’on est en couple ? L’avis de la psychologue Johanna Rozenblum, interrogée par Medisite dans un précédent article, rassurera peut-être les plus perplexes : "Rien ne dit qu’un couple qui s’en porte bien est un couple qui dort ensemble toutes les nuits. (...) Si un des partenaires souffre ponctuellement d’insomnie, ronfle, ou si le besoin d’être seul.e se fait ressentir, alors pourquoi ne pas s’adapter occasionnellement ?".
https://www.sleepfoundation.org/sleep-hygiene/scandinavian-sleep-method
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.