Contre la fatigue de printemps, pensez à la vitamine DAdobe Stock
Sommaire

"La fameuse fatigue printanière existe-t-elle vraiment ou s'agit-il d'un conte médical ?" s’interrogeait en 2018 l’hebdomadaire allemand généraliste Die Zeit. Dans la langue de Goethe, le mot “Frühjahrsmüdigkeit” - fatigue du printemps, donc - est communément utilisé quand arrivent les beaux jours. En France, cette expression est de plus en plus employée. Dès fin mars en effet, de nombreuses personnes ressentiraient de l’épuisement, de la somnolence, une difficulté à l’effort, voire une déprime passagère.

“Pour être en phase, il faudrait se lever 4 minutes plus tôt chaque jour !”

"En Allemagne, on estime que 50 à 70% des personnes ressentent le changement de saison au printemps comme un effort physique.Nous nous sentons apathiques, irritables et ne pouvons nous concentrer sur rien", développe Die Zeit. Les Britanniques et les Américains, eux, parlent de "springtime lethargy" ou de "spring fever".

À l’instar de nos voisins européens, ressentez-vous une fatigue inhabituelle à l’heure où les températures se réchauffent ? “La fameuse “flemme printanière” a bien une explication biologique. Dès l’équinoxe de printemps, le métronome qu’est la lumière bat une mesure très soutenue que l’organisme ne peut suivre. Et pour cause, dès le 20 mars, le temps d’ensoleillement augmente de 4 minutes chaque jour. Pour être en phase, il faudrait donc se lever 4 minutes plus tôt chaque jour !” explique le magazine Science & Vie.

Pour lutter contre cette flemme qui vous accable et vous gâche les premiers beaux jours de l’année, il est recommandé de prendre de la vitamine D. Selon les références nutritionnelles en vitamines et minéraux publiés par l’ANSES et mis à jour en avril 2021, les adultes ont besoin de 15 microgrammes de vitamine D par jour. Le soleil n’est pas le seul moyen de faire le plein, il est aussi possible d’assurer un apport grâce à l’alimentation.

Vitamine D : les Français mauvais élèves

L’ANSES indique sur son site internet qu'en France, "les principaux aliments contributeurs aux apports en vitamine D dans la population sont les poissons et les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait) qui contribuent respectivement à 19% et 25% des apports chez les adultes et à 12 et 40% des apports en vitamine D chez les enfants de 11 à 17 ans. Pour les enfants de moins de 10 ans, les produits laitiers sont les principaux contributeurs puisqu’ils couvrent 63% de leur besoin en vitamine D".

L’organisation déplore par ailleurs que la “majorité des Français n’en consomment pas suffisamment”. En effet, l’étude Inca 3 indiquait que les apports moyens en vitamine D chez les 18-79 ans était seulement de 3,1 microgrammes/jour.

Vitamine D : quid des compléments alimentaires ?

À noter : il existe des compléments alimentaires pour améliorer son apport en vitamine D. Comme le note le dictionnaire Vidal, “depuis 2012, les autorités de santé européennes se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la vitamine D”. D’après ces autorités, “ces produits peuvent prétendre contribuer :

  • à l’absorption intestinale et à l’utilisation du calcium et du phosphore,
  • au maintien de taux sanguins de calcium normaux,
  • à la croissance normale des os des enfants,
  • au maintien de l’état normal des os, des muscles, des dents et du système immunitaire,
  • à la division cellulaire”

Contre la Frühjahrsmüdigkeit, vous savez désormais quoi faire !

Sources

"D’où vient la fatigue du début du printemps ?", un article de Science & Vie.

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/dou-vient-la-fatigue-du-debut-du-printemps-73098.html#item=1

"La "fatigue de printemps", une pathologie de langue allemande", un article de France Culture.

https://www.radiofrance.fr/franceculture/la-fatigue-de-printemps-une-pathologie-de-langue-allemande-1907938

"Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ?", une fiche de l'ANSES.

https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant

"COMPLÉMENT ALIMENTAIRE : VITAMINE D", une fiche du Vidal.

https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/vitamine-d-calciferols.html

Voir plus
mots-clés : vitamine d
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :