Atrophie clitoridienne : le clitoris peut-il disparaître ? Adobe Stock

Une rumeur selon laquelle le clitoris disparaît s’il n’est pas régulièrement stimulé circule depuis plusieurs jours sur TikTok. En effet, une vidéo partagée sur le compte d’Ovira, une marque qui lutte contre les douleurs menstruelles, suggère que l’organe pourrait perdre ses fonctions lorsqu’il n’est pas assez sollicité.

"Utilisez votre clitoris avant qu'il ne disparaisse ! Si le clitoris n'est pas régulièrement stimulé, il peut perdre sa fonction, cela s'appelle l'atrophie clitoridienne", indique une jeune femme dans la vidéo relayée par la marque. "Cela se produit lorsque le flux sanguin vers le clitoris est insuffisant. Cela peut diminuer considérablement votre libido. Alors assurez-vous d'utiliser votre clitoris ou bien, vous pourriez le perdre pour toujours."

Atrophie clitoridienne : le clitoris peut-il disparaître ?

L’atrophie clitoridienne existe, même si elle est généralement moins connu que l’atrophie vaginale. Ce phénomène se produit lorsque votre clitoris ne répond plus à l'excitation alors qu’il est stimulé. Sur TikTok, la Dre Karen Tang, gynécologue, réagit à la rumeur et explique que "l'atrophie du clitoris concerne surtout les personnes ménopausées ou dont les hormones ont considérablement baissé pour une raison quelconque".

"Votre clitoris peut devenir plus petit, moins sensible, il pourrait y avoir moins de flux sanguin. Tandis qu'à l'inverse, l'utiliser et le stimuler régulièrement peut aider à maintenir la sensibilité et un flux sanguin sain”, indique-t-elle. Pour rappel, le clitoris est un organe dont l’unique fonction est le plaisir féminin. Sa sensibilité s’explique par l’énorme réseau de fibres nerveuses dont il est doté. Et pour cause : le gland du clitoris compte environ 8 000 terminaisons nerveuses.

Comment remédier à l’atrophie clitoridienne ?

Pour remédier à l’atrophie clitoridienne, l’experte conseille de solliciter le clitoris, mais elle rappelle également qu’il ne faut pas se sentir obligée de le faire, car la rumeur relayée sur TikTok est fausse. "Utilisez-le si vous en avez envie. Cela a des avantages pour la santé et cela rend tout le monde plus heureux, mais ne croyez pas que si vous arrêtez de stimuler votre clitoris, vous le perdrez pour toujours", insiste la gynécologue.

Pour ce faire, le Dr Sebastien Garnero, sexologue, recommande auprès de Medisite de "faire monter les sensations et l’excitation sexuelle via les fantasmes". Pour cela, les massages et les caresses sur l’ensemble du corps peuvent être efficaces. Puis, "progressivement, il faut aller vers la zone clitoridienne". Toutefois, "tout dépendra de la femme et de sa manière de développer son plaisir", précise-t-il.

Pour stimuler l'organe, vous pouvez avoir recours à :

  • Des caresses digitales (doigts) et buccales (des lèvres, de la langue…) ;
  • Des frottements continus et réguliers ;
  • L'utilisation d'un vibromasseur. Mais celle-ci doit rester ponctuelle, car il existe un risque de se conditionner à ce type de stimulations qu’aucune main ne pourrait reproduire ;
  • La stimulation du capuchon, du gland et de la zone périphérique du clitoris. Celle-ci amène progressivement à l'orgasme. Elle peut être soit directe - par frottements, caresses - soit indirecte, grâce aux va-et-vient.

"Mais chaque femme a également ses propres zones et techniques préférentielles en fonction de son histoire sexuelle et de son propre corps", rappelle le sexologue.

Sources

https://www.neonmag.fr/non-votre-clitoris-ne-va-pas-disparaitre-sil-nest-pas-assez-stimule-559928.html

Merci au Dr Sebastien Garnero, sexologue

mots-clés : clitoris
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :