Mycose, abcès, kystes… voici 5 douleurs que vous pouvez avoir au clitorisAdobe Stock
Sommaire

Situé à l’entrée de la vulve, à l’extrémité des petites lèvres, il faut savoir que le clitoris est un organe dont l’unique fonction est le plaisir féminin. Partie intégrante de la vulve, "c’est une muqueuse très sensible qui peut souffrir des mêmes pathologiques que la vulve", indique auprès de Medisite Odile Bagot, gynécologue à Strasbourg.

Mais c’est quoi un clitoris ?

Avant de connaître les différentes affections qui peuvent affecter votre clitoris, il est important de rappeler ses différentes caractéristiques. En effet, cet organe est traversé par un riche réseau de fibres nerveuses, et doté sur certaines parties de terminaisons nerveuses et mécanorecepteurs.

Par ailleurs, il se divise en deux parties : "la première est celle que l'on voit à l'œil nu et qui est de petite taille. Celle-ci peut connaître des érections en cas d'excitation", explique auprès de Medisite Sébastien Garnero, docteur en psychologie, psychothérapeute et sexologue. "Et la seconde est la partie interne du clitoris, qui est composée de la tige et de deux racines. Elle est plus grande et située à l'intérieur du vagin, sous les petites lèvres."

Les deux zones externes et internes participent au plaisir féminin (par stimulations, frottements, vibrations...) de la partie interne du clitoris. "Puis, il y a le capuchon du clitoris qui correspond à la couche de peau qui le recouvre et le protège. C'est l’équivalent pour la femme du prépuce de l'homme. Il est relié aux petites lèvres", informe le spécialiste.

Douleurs au clitoris : les fissures sont plus courantes

Même si le clitoris est uniquement voué au plaisir féminin, il est, comme tous les autres organes, susceptible d’être touché par plusieurs pathologies. "Lorsque je réalise des examens gynécologiques, je remarque souvent des fissures au niveau du clitoris qui se situent de chaque côté de l’organe", révèle la gynécologue.

"Elles peuvent être mécaniques (liées à des irritations), infectieuses (causées par une mycose qui a traîné à ce niveau-là) ou provoquées par un staphylocoque doré", continue la spécialiste. "Dans d’autres cas, ces fissures peuvent être liées à une pathologie, qui n’est pas si rare que ça, appelée le Lichen Scléreux Vulvaire (LSV)."

Lorsque vous touchez, ça risque de faire mal, Odile Bagot, gynécologue

Difficiles à repérer sans examen gynécologique, notamment car elles peuvent se situer dans le pli de la vulve, les fissures peuvent toutefois s’avérer douloureuses. "Lorsque vous touchez, ça risque de faire mal", signale Odile Bagot. "Mais si on écarte, on peut voir apparaître des petits traits rouges et brillants."

Pour y remédier, "elles nécessitent des traitements anti-infectieux (crèmes antibiotiques) et cicatrisants", explique la spécialiste. Par ailleurs, "un excès d’hygiène peut également en être la cause."

Quelles sont les autres pathologies qui touchent le clitoris ?

Selon la gynécologue, il existerait quatre autres affections pouvant atteindre votre clitoris :

  • Les abcès : Tout comme la vulve, votre clitoris peut en développer. "Il s’agit d’une infection qui se caractérise par une boule qui peut devenir grosse, rouge et chaude", fait remarquer Odile Bagot auprès de Medisite. "C’est quelque chose d’assez douloureux qui nécessite une intervention chirurgicale si une boule de pue apparaît." En effet, dans ce cas, la seule solution pour s’en débarrasser est d’inciser ;
  • Le Lichen Scléreux Vulvaire (LSV) : Lorsqu’il est localisé au niveau du clitoris, "cette pathologie va faire que le gland du clitoris, situé à l’extérieur, va être encapuchonné", raconte la gynécologue. "Autrement dit, la peau autour de votre clitoris se rétracte et finit presque par faire disparaître ce gland." Pour soulager le Lichen Scléreux Vulvaire, la spécialiste recommande d’avoir recours à de la cortisone localement ;
  • Des kystes : Il s’agit de kystes de peau sébacée. "Ils se caractérisent par une petite boule au niveau du clitoris" ;
  • Des mycoses : Elles peuvent également apparaître au niveau de l’organe féminin.

Généralement, le diagnostic des abcès, des kystes et des mycoses s’avèrent simples. Ce qui n’est pas forcément le cas du Lichen Scléreux Vulvaire. "C’est souvent lors d’un examen gynécologique, réalisé par un professionnel de santé (dermatologue ou gynécologue), que l’on fait le diagnostic de cette pathologie", explique Odile Bagot. "Ce sont surtout les démangeaisons qui mettent la puce à l’oreille. Mais comme l’encapuchonnement de la peau du clitoris est très progressive, les femmes pensent que c’est tout à fait normal."

Néanmoins, la gynécologue se veut rassurante en rappelant qu’ "aucune de ces pathologies n’est, à proprement parler, dangereuse, si ce n’est qu’elles sont inconfortables."

Clitoris : comment peut-on prévenir ces douleurs ?

Tout comme la vulve, il est important de prendre soin de son clitoris. Pour cela, la gynécologue conseille notamment d’avoir recours à un produit adapté pour votre hygiène intime. "Si on a le moindre inconfort, c’est important d’avoir un nettoyant qui soit suffisamment doux, avec un bon PH et qui n'agresse pas la vulve."

Par ailleurs, il faut éviter les frottements ou les jeans trop serrés. En effet, ils peuvent accentuer une hypersensibilité vulvaire et clitoridienne chez la femme. Il s'agit même d'un syndrome est appelée vulvodynie. S’il concerne plus particulièrement la zone clitoridienne, on le nomme clitorodynie. "Il est souvent mal diagnostiqué et ne rentre dans aucune case", explique Odile Bagot auprès de Medisite. "On soigne les femmes pour sécheresse, irritation, infection... mais on a beau traiter, ça continue", poursuit la spécialiste.

Très douloureux, ce phénomène se manifeste par une sensation de brûlures, de pincement, de décharge électrique et peut s’étendre dans la région périnéale jusqu’au gland du clitoris. Il est chronique et s’intensifie en position assise.

Sources

Merci à Odile Bagot, gynécologue

mots-clés : clitoris, Mycose, abcès
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :