Rhume d'été : le thym pourrait le soignerImage d'illustrationIstock

Toux, nez qui coule, et éternuements, malgré la saison estivale, les virus n’ont pas dit leurs derniers mots. Et si le secret pour les soigner résidait dans les plantes aromatiques ? Très utilisée pour donner du goût aux aliments, l’une d’entre-elle pourrait vous aider à retrouver vos sens perdus par certains virus. Son nom : le thym.

Bien plus qu’une herbe aromatique, le thym semble être très efficace pour vaincre les rhumes et autres inflammations ORL. C’est un puissant antiseptique, anti-inflammatoire et antioxydant.

Et son utilisation médicinale ne date pas d’hier. Les Égyptiens l'utilisaient déjà il y a 5 000 ans pour momifier leurs morts, tandis que les Grecs de l’Antiquité le brûlaient pour purifier l’air. En Europe au Moyen-Àge, il était utilisé pour tenter d’endiguer les épidémies de lèpre ou de peste.

"Efficace contre la toux lors de rhume ou bronchites, et en gargarisme contre les laryngites et l’inflammation des amygdales"

Son efficacité a même convaincu les hautes sphères de santé publique. "L’Agence européenne du médicament considère le thym d’un usage traditionnel comme expectorant", précise le site médical Vidal.

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît son usage "contre la toux lors de rhume ou bronchites, et en gargarisme contre les laryngites et l’inflammation des amygdales", note le site d’information médical.

En infusion ou en sirop

Mais alors comment l’utiliser ? La manière la plus répandue reste l’infusion. "La posologie habituelle est de 1 à 2 g de plante séchée par tasse d’eau bouillante, plusieurs fois par jour, ou l’équivalent en herbe fraîche", indique le site du Vidal. Des infusions plus concentrées, jusqu’à 5 g pour 100 ml d'eau, fonctionnent très bien en gargarisme ou en bain de bouche.

Pour les maux de gorge, une goutte d’huile essentielle de thym peut être ajoutée sur un morceau de sucre ou du miel, trois à quatre fois par jour. Il faut néanmoins être prudent et bien respecter la concentration du principe actif. L’aromathérapie peut apporter son lot de dangers s’il n’est pas utilisé avec précaution. L’avis d’un professionnel ne sera jamais de trop. Une chose est sûre, vous ne verrez plus cette herbe de la même manière lors de votre prochain barbecue.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.