Moustique : pourquoi certaines peaux les attirent plus ?IllustrationIstock

Les sprays, les crèmes, la citronnelle, les prises électriques, les bougies et bien d’autres répulsifs ne fonctionne pas sur toutes les peaux. De nombreuses personnes pensent attirer les moustiques que d'autres. Bien qu’il soit intéressant de partir avec cet ami en vacances pour passer une nuit tranquille, des scientifiques ont cherché à comprendre pourquoi certaines personnes sont plus à risque de se faire piquer par un moustique ? Le microbiote cutané serait la cause.

Cet insecte responsable du plus grand nombre de décès dans le monde, véhicule de nombreuses maladies telles que le Zika, le Paludisme, le Chikungunya et celui dont la popularité monte en France : la Dengue. Sur les 3500 espèces présentent dans le monde, très peu sont présent sur le sol français. Mais le moustique tigre inquiète de plus en plus les pouvoirs publics.

De nombreuses raisons expliquent l’attirance du moustique pour telle ou telle peau. Une étude américaine publiée dans la revue science a révélé que les odeurs du savon pouvaient attirer les moustiques, notamment ceux présentant des odeurs florales.

" Le staphylocoque cutané est plus présent sur certaines peaux"

Selon l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire national, les moustiques sont aussi sensibles au gaz carbonique plus connu sous le nom du CO2, produit par la respiration. Ce gaz est d’ailleurs plus présent sur la peau après un effort physique. Donc il est plus risqué de se faire piquer après une activité sportive.

Des chercheurs américains ont cherché à comprendre le lien entre le microbiote cutané et les piqûres de moustiques. Ils ont analysé la peau de personnes attirant ces insectes et ceux pour qui les moustiques n’ont pas d’affinité. Conclusion, les peaux plus attractives présentent quatre fois plus de staphylocoques cutanés que les autres.

Mais à l’arrivée des beaux jours, comment s’en protéger ? Selon Santé Publique France, il existe deux types de prévention : individuelle et collective. La première repose sur les répulsifs en spray ou crème, des diffuseurs, et des vêtements longs. Pour la deuxième, les collectivités mettent en place un plan de destruction des larves autour des habitations comme les eaux stagnantes, les gouttières, les détritus. Dernier conseil pour un été sans démangeaisons, les moustiques n’aiment pas l’air frais, la climatisation est un très bon remède.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :