- 1 - Dinard, Biscarosse, Cannes, Palavas...: plages les plus polluées!
- 2 - Certaines plages polluées ne sont fermées que par période
- 3 - Une pollution le plus souvent d'origine fécale
- 4 - Pollution des plages: quels risques santé?
- 5 - Les plages dans le monde où ne pas aller!
- 6 - En France, comment savoir si une plage est propre?
- 7 - Comment savoir si une plage est propre à l'étranger?
- 8 - Comment se protéger de la pollution lors de la baignade?
- 9 - Les plages françaises interdites à la baignade en 2015?
Dinard, Biscarosse, Cannes, Palavas...: plages les plus polluées!
Les 169 plages qui seraient interdites parce que trop polluées selon la nouvelle directive européenne touchent l'ensemble des régions côtières de France métropolitaine, mais aussi la Corse et l'Outre-mer.
A lire aussi :
Un médicament qui permettrait de vivre jusqu'à 150 ans ?Parmi celles-ci se trouvent celles de:
- Douarnenez (Pors Cad), L'Île d'Ouessant (Le Prat) ou Dinard (Port Blanc) en Bretagne
- Biscarosse (Plage Océane Nord), Saint-Jean-de-Luz (Grande plage nord – Cale aux chevaux - et Sud –rue Garrat) en Aquitaine
- Palavas-les-flots (rive gauche- Hôtel de Ville) et Le Grau du Roi (Etang de Salonique) en Languedoc-Roussillon
- Plusieurs plages de Cannes, de Nice, de Cagnes-sur-Mer en région Paca
Liste complète:
- Simulation des eaux de baignade en mer - Impact de la nouvelle directive européenne 2006/7/CE sur le classement des palges françaises pour la saison 2008. Fondation Surfrider.
Certaines plages polluées ne sont fermées que par période
En France, certaines plages peuvent être fermées ponctuellement ou durablement à cause de diverses sortes de pollutions.
C'est le cas de plusieurs plages du Finistère qui sont touchées par des 'marées vertes'. Au printemps, les algues vertes toxiques présentes en trop grande quantité sur les côtes contraignent les autorités à un nettoyage massif ou à une fermeture plus ou moins longue.
En 2011, la plage du Ris de Douarnenez et celle de Trezmalouen à Kerlaz (Finistère) ont été touchées par une 'marée verte'. Le ramassage des algues pouvant poser des problèmes de stockage, les communes préfèrent attendre la pleine saison pour les nettoyer. En attendant, si les algues ne disparaissent pas, les plages seront fermées au public.
D'autres pollutions ponctuelles peuvent contraindre les autorités à fermer une plage. Après un très gros orage par exemple, les stations d'épuration peuvent déborder et causer une pollution microbiologique temporaire. Il en va de même pour les marées noires.
Une pollution le plus souvent d'origine fécale
Plusieurs sortes de pollutions peuvent être présentes dans les eaux de baignades.
- Pollution microbiologique: le plus souvent d'origine fécale, cette pollution est due aux rejets d'eaux usées ou aux déjections des animaux.
- Déchets: 'Ils viennent à 80% des villes, transportés par le ruissellement du continent vers la plage. Contrairement aux idées reçues, seuls 20% proviennent de la mer, des navires par exemple', note Olivier Barrière de la fondation Surfrider.
- Pollution physico-chimique: il s'agit de rejets de produits domestiques (détergents, produits phytosanitaires, solvants) ou industriels (PCB, éléments radioactifs).
- Pollution agricole: des produits chimiques utilisés peuvent causer la multiplication d'algues vertes qui peuvent être toxiques.
Pour décider de l'ouverture d'une plage, les autorités tiennent compte de trois paramètres microbiologiques (coliformes totaux, Escherichia coli et entérocoques intestinaux), et de trois paramètres physico-chimiques (huiles minérales, substances tensioactives (mousses) et phénols).
Par exemple, si un échantillon de 100 mL d'eau contient plus de 2000 unités formant des colonies d'Escherichia coli, le résultat est considéré comme mauvais. Si plus de 5% des prélèvements sur une saison sont mauvais, le maire de la commune concernée est responsable et il a le pouvoir d'interdire la baignade.
Pollution des plages: quels risques santé?
Les risques santé des pollutions lors de baignades sont variables et dépendent de l'état de santé initial de la personne.
La pollution microbiologique d'origine fécale (coliformes totaux, Escherichia coli et entérocoques intestinaux) peuvent provoquer des gastro-entérites ou des troubles ORL. Ces affections sont bénignes dans la plupart des cas mais peuvent être plus graves pour les enfants ou les personnes à la santé fragile.
Les bactéries, les champignons ou les substances chimiques présentes dans l'eau peuvent aussi causer des affections dermatologiques et des mycoses.
Les algues peuvent causer des troubles de santé plus ou moins graves selon leur espèce. Les algues vertes régulièrement présentes dans le Finistère rejettent des gaz toxiques qui sont mortels pour les hommes et les animaux.
Les plages dans le monde où ne pas aller!
La mer Méditerranée est la plus polluée du monde en raison de son étendue réduite par rapport à l'importante circulation de navires qu'elle connaît et aux rejets de déchets des pays qui l'entourent. Mais la pollution de ses plages est assez bien contrôlée, par rapport à d'autres zones.
Certaines plages connaissent une forte pollution due aux déjections des hommes ou des animaux. En Inde par exemple, certaines plages sont autorisées aux vaches, comma à Goa par exemple. Toujours en Inde, le Gange, un fleuve sacré dans lequel de nombreuses personnes se baignent, est extrêmement pollué en raison de la quantité très importante de cadavres humains, de bois de crémation et de carcasses d'animaux qui y sont jetés quotidiennement.
D'autres plages ou rives, comme celle de Fujiazhuang en Chine, sont extrêmement fréquentées, ce qui les rend très polluées en saison.
Dans certains pays, des industries polluantes rejettent massivement leurs déchets dans les cours d'eau ou dans la mer. C'est par exemple le cas du fleuve chinois Yangtze, l'un des plus pollués du monde.
Avant de se rendre en vacances dans une zone, il est important de se renseigner sur les éventuelles marées noires qui l'ont touchée les années précédentes. Par exemple, l'explosion d'une plateforme pétrolière BP dans le Golfe du Mexique en avril 2010 a provoqué une marée noire (photo) qui, un an plus tard, se trouve encore sur certaines plages de Louisiane et de Floride (Etats-Unis).
En France, comment savoir si une plage est propre?
En vacances en France, il existe plusieurs moyens de se renseigner sur la propreté d'une plage.
Le ministère de la santé met en ligne les résultats d'analyse de l'eau chaque saison. Les mairies et les agences régionales de santé (ARS) qui effectuent les contrôles disposent aussi de ces données. En cas de fermetures de plage, les médias locaux relaient l'information.
Les plages peuvent signaler un label environnemental 'Pavillon Bleu', décerné par la Fondation pour l'éducation à l'environnement aux plages les plus propres. Des panneaux d'affichage peuvent annoncer une éventuelle pollution.
La fondation Surfrider possède un réseau de surveillance des eaux qui travaille tout au long de l'année, et dont les résultats sont présentés en ligne.
Comment savoir si une plage est propre à l'étranger?
En France, la pollution des eaux de baignade est contrôlée par des services issus du ministère de la Santé. Les normes française sont les mêmes au sein de l'Union Européenne. Si la baignade est autorisée, c'est qu'elle ne présente a priori pas de danger pour la santé.
Mais tous les pays du globe n'ont pas les moyens de contrôler régulièrement la qualité de leurs eaux. C'est pourquoi il est indispensable de se renseigner avant de partir, via son agence de voyage, les recommandations du ministère des Affaires étrangères ou un guide touristique (Guide du Routard, Lonely Planet, Petit Futé…). Sur place, vous pouvez également interroger les autorités locales ou les habitants.
Comment se protéger de la pollution lors de la baignade?
Certaines précautions permettent d'échapper aux fortes pollutions.
Évitez de vous baigner en mer moins d'une journée après une forte pluie.
Évitez les plages se situant à l'embouchure d'un fleuve ou près d'une arrivée d'égout.
Ne vous baignez jamais dans une eau visiblement sale (déchets plastiques, poissons morts, cannettes…), une eau troublée par des algues de couleur ou une eau sentant mauvais.
Ne vous allongez pas à même le sable et douchez-vous après la baignade.
Si vous avez touché du fioul, nettoyez-vous avec de l'huile ou de la crème solaire, avant de prendre une douche à l'eau douce. Consultez un médecin en cas de rougeurs ou de malaise.
Que vous soyez en France ou à l'étranger, assurez-vous d'avoir vos vaccins à jour, notamment celui contre le tétanos.
Les plages françaises interdites à la baignade en 2015?
En France, si certaines plages sont plus 'sales' que d'autres, aucune n'est totalement épargnée par la pollution. Les autorités fixent les 'doses' de pollutions limites pour que la baignade soit autorisée. Avant 2006, une directive de 1976 établissait les limites en matière de substances microbiologiques et chimiques de l'eau. Depuis 2006, une nouvelle directive européenne prévoit des critères plus sévères.
Les plages françaises ont jusqu'en 2015 pour se mettre aux normes, sans quoi elles seront interdites à la baignade.
'Nous avons analysé les résultats plusieurs années pour trouver que 10% des plages n'étaient plus dans la norme. Les plages polluées varient peu d'une année sur l'autre étant donné que les causes de la pollution, comme les industries, l'agriculture ou une forte fréquentation, restent les mêmes', explique Olivier Barrière de la fondation Surfrider.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.