5 conseils pour booster sa chaleur corporelle

Alors que les températures baissent à mesure que les jours défilent, le froid s’invite dans le quotidien chacun, et c’est bien normal. Toutefois, si le réflexe d’un grand nombre serait de se ruer sur le chauffage et d’en augmenter les températures pour espérer faire de son environnement un petit cocon de chaleur, ce n’est pourtant pas la meilleure idée.

A l’heure où la crise énergétique frappe l’Europe, il n’est pas conseillé de faire grimper les thermostats, ni pour la planète et encore moins pour le portefeuille. Parmi les alternatives et solutions existantes, se trouve tout simplement le faire de se réchauffer… naturellement !

Comment le corps réagit-il face au froid ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aufroid. Dans une pièce où la température est tout à fait homogène, certains diront qu’ils ont froid, quand d’autres estimeront que la température est idéale. Le corps, pour se maintenir à une température comprise entre 37°C et 37,5°C, va mettre en place un certain nombre de mécanismes visant à lutter contre la déperdition de chaleur qu’entraîne le froid qui l’environne.

Ainsi, le rythme cardiaque va s’accélérer et la consommation d’oxygène de l’organisme va augmenter, sans oublier les vaisseaux sanguins qui vont voir leur diamètre se réduire. Mais pourquoi tous ces changements lorsque l'on a froid ? Tout simplement parce que la chaleur va se transmettre par vagues dans le corps… par le biais de l’afflux sanguin qui coule à travers les veines ! Et tout ce processus de chaleur physiologique produite naturellement se nomme thermogenèse.

De l’importance des… frissons !

Les différents tissus adipeux de la peau constituent une première protection face au froid. Toutefois, lorsque leur système de défense n’est plus suffisant pour lutter contre les basses températures, un autre mécanisme de protection se met en place : les frissons. En créant ce mouvement de contractions au niveau des muscles, les frissons transforment l’énergie musculaire générée en véritable chaleur interne.

Il existe justement différents moyens d’activer tout ce processus de thermogenèse de manière naturelle. Dans le diaporama ci-après, Medisite partage 5 conseils utiles et efficaces pour booster sa chaleur interne !

Bouger pour activer une vague de chaleur

1/5
5 conseils pour booster sa chaleur corporelle

S’activer reste l’un des meilleurs moyens de se réchauffer naturellement. Le mouvement permet à l’organisme de réactiver sa circulation sanguine. Par ailleurs, des exercices de respiration lente et profonde permettent de mobiliser le diaphragme, ce qui a pour conséquence directe de détendre le corps et le mental. La détente, justement, aide à décrisper tous les muscles, ce qui réduit la sensation de froid ressentie.

S’habiller chaudement en superposant les couches

2/5
5 conseils pour booster sa chaleur corporelle

Les spécialistes n’ont de cesse de le dire et de le répéter : le meilleur moyen de se réchauffer grâce à ses habits, c’est d’en superposer différentes couches. C’est ce que l’on nomme la « technique de l’oignon ». En effet, ce n’est pas l’habit en lui-même qui réchauffe, mais les poches d’air qu’il emprisonne. Ainsi, un col roulé sous le manteau vous tiendra bien moins chaud qu’un tee-shirt superposé avec une chemise et un pull. Les habits ne produisent donc aucune chaleur à proprement parler, mais empêcheront la chaleur de votre propre corps de s’échapper. 

Boire chaud, mais pas brûlant !

3/5
5 conseils pour booster sa chaleur corporelle

Tisanes, chocolat chaud, thé… Les boissons chaudes ont forcément le pouvoir de réchauffer un peu, en plus d’apporter leur dose d’hydratation nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Toutefois, attention à ne pas rendre la boisson contre-productive ! S’abreuver d’une boisson trop chaude peut dérégler les mécanismes internes. Ainsi, une boisson brûlante envoie le message à l’organisme qu’il va recevoir une haute température. Le corps va donc… transpirer pour se refroidir !

Choisir des aliments qui « réchauffent »

4/5
5 conseils pour booster sa chaleur corporelle

La médecine chinoise l’enseigne depuis la nuit des temps : certains aliments ont le pouvoir de réchauffer l’organisme de l’intérieur et naturellement. Parmi ces aliments, se trouvent notamment le piment, la cannelle, le poivre et le gingembre. Ces produits et épices vont stimuler la circulation du sang, et donc réchauffer le corps. Par ailleurs, certains nutriments et aliments peuvent jouer ce rôle de « radiateur », comme les légumineuses ou le flocon d’avoine, grâce au fait qu’ils induisent une lente digestion qui va alors produire une chaleur interne efficace. 

Voir la suite du diaporama

Ne pas surchauffer son logement

5/5
5 conseils pour booster sa chaleur corporelle

Lorsque le froid arrive, l’un des premiers réflexes peut vite mener vers le radiateur, et certains n’hésitent pas à faire grimper les températures. Pourtant, pour contrer le froid, il est essentiel de ne pas surchauffer son habitation. Le corps, baigné dans un environnement plutôt chaud, aura beaucoup plus de mal à lutter contre les températures extérieures qui s’avèrent bien plus froides. Pour rappel, la température idéalement recommandée en intérieur est de 19°C durant la journée, et 17°C pendant la nuit.

mots-clés : froid, chaleur
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :