Pieds : 5 maladies aggravees par la pandemie

La pandémie de Covid-19 a provoqué des changements de grande envergure dans nos modes de vie. Parmi eux, la généralisation du télétravail et la fermeture des salles de sport ont un impact retentissant… sur nos pieds ! Moins sollicités et moins souvent enfermés dans des chaussures, ils ne s’en portent pas forcément mieux.

Au contraire, ne pas marcher suffisamment et rester constamment pieds nus peut augmenter le risque de pathologies plantaires. Nous vous en listons cinq dans ce diaporama.

Comment prendre soin de ses pieds ?

Si ne pas mettre de chaussures peut vous sembler plus confortable à court terme, un manque de soutien de la voûte plantaire et du pied n’est pas recommandé sur une trop longue durée. Lorsque vous restez à la maison, portez une paire de chaussons fermés ou des baskets que vous consacrerez à un usage exclusivement intérieur (question d’hygiène).

Outre le soutien qu’elles apportent à la plante des pieds, les chaussures les protègent également contre les blessures - notamment le risque de marcher sur un objet pointu, ou de se faire écraser les orteils.

Marchez tous les jours

Par ailleurs, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour pour rester en bonne santé. Et si l’on pense souvent aux bienfaits de l’activité physique sur notre souffle et notre cœur, ou encore pour limiter la prise de poids, on oublie souvent qu’elle favorise aussi la bonne santé de nos pieds.

“Durant la période de confinement la moitié de la population n'a pas atteint les recommandations d'au moins 30 minutes d'activité physique par jour et un tiers a déclaré un niveau de sédentarité élevée, passant plus de 7 heures par jour en position assise”, révèle une étude de Santé Publique France, publiée le 4 février 2021. Un constat alarmant.

Pourtant, nul besoin d’enchaîner les jumpings jacks ou de courir un marathon pour améliorer sa santé. Vous promener chaque jour à un rythme soutenu, autour de votre pâte de maison, est déjà bénéfique. Vous pouvez ajouter à cela quelques exercices de mobilité à faire chez vous.

Ongles incarnés : comment les éviter ?

Pour ce qui est de la problématique des ongles incarnés - que nous vous citons dans ce diaporama - il existe quelques astuces pour les éviter. Coupez vos ongles de préférence après la douche ou le bain, lorsqu’ils sont un peu ramollis, en utilisant des ciseaux plutôt qu’un coupe-ongle. Ne les raccourcissez pas trop et coupez-les droit plutôt qu’en arrondi. Enfin, portez des chaussures confortables et à votre taille, qui n’exercent pas de pression sur vos orteils.

S’il est trop tard et que l’ongle incarné est déjà là, trempez les pieds dans une bassine d’eau tiède pendant une quinzaine de minutes, deux à trois fois par jour, puis séchez-les soigneusement. Appliquez un antiseptique local, en demandant conseil à votre pharmacien pour le choix du produit, et insérez un petit morceau de coton entre le coin de l'ongle incarné et la peau, pour l’empêcher l'ongle de pénétrer dans la chair.

Portez des chaussures ouvertes pour laisser respirer vos pieds. Au fur et à mesure que l’ongle repousse, coupez-le bien droit, en le laissant dépasser d’au moins deux millimètres du bord de votre orteil.

Si vous êtes diabétique, que vous souffrez d’artérite des membres inférieurs, ou que votre ongle a entraîné la formation d’un gros bourgeon rouge, consultez votre médecin sans tarder.

Fasciite plantaire

1/5
Pieds : 5 maladies aggravées par la pandémie

La fasciite plantaire, qui est l'une des causes les plus courantes de douleur au talon, est une inflammation de la plante du pied - ou plus précisément, du fascia plantaire. Causée par une microdéchirure ou une rupture de ce tissu, elle provoque une douleur lancinante qui survient généralement dès les premiers pas du matin. 

Métatarsalgie

2/5
Pieds : 5 maladies aggravées par la pandémie

La métatarsalgie correspond à des douleurs sur la partie avant de la plante des pieds, semblables à des brûlures. Celles-ci s’aggravent lorsque en position debout, pendant la marche ou la course et lorsque vous vous mettez sur la pointe des pieds. 

Tendinite d'Achille

3/5
Pieds : 5 maladies aggravées par la pandémie

La tendinite d'Achille est une inflammation du tendon qui unit les muscles du mollet à l’os du talon, liée à sa surutilisation. Généralement, elle commence par se manifester par une légère douleur à l’arrière de la jambe, ou au-dessus du talon, après la course ou une autre activité sportive. 

Tendinite

4/5
Pieds : 5 maladies aggravées par la pandémie

La tendinite correspond à l’inflammation ou l’irritation d’un tendon. Elle peut tout à fait survenir au niveau du pied, souvent à cause d’une surcompensation ou d’une correction, liée à un autre problème. Elle engendre une douleur sourde et un léger gonflement. 

Voir la suite du diaporama

Ongle incarné

5/5
Pieds : 5 maladies aggravées par la pandémie

Alors que de nombreux salons de manucure-pédicure ont fermé pendant les confinements successifs, et ont réduit leurs plages horaires avec le couvre-feu, les ongles incarnés peuvent se faire plus fréquents. En coupant ses ongles soi-même, le risque d’erreur (trop court, trop arrondi...) est plus élevé. 

Sources

Feet and the COVID-19 pandemic, MedicalXpress, 18 février 2021.

Que faire en cas d'ongle incarné ?, Ameli.fr, 2 septembre 2020. 

Activité physique et sédentarité des adultes pendant la période de confinement lié à l'épidémie de Covid-19 : état des lieux et évolutions perçues (CoviPrev, 2020), Santé Publique France, 4 février 2021.