Santé de la bouche : causes et symptômes d'une mycose buccale
Plusieurs facteurs peuvent provoquer la prolifération excessive du Candida albicans responsable d'une mycose buccale, parmi eux, on retrouve :
- la grossesse ;
- une prothèse dentaire ;
- le diabète ;
- la sécheresse buccale ;
- le VIH ;
- certains médicaments (antibiotique, corticoïde, radiothérapie, chimiothérapie...).
La mycose buccale provoque généralement un dépôt blanchâtre sur la langue et les joues, rendant la cavité buccale très douloureuse. Dans certains cas, la langue devient noire.
Santé de la bouche : traitement de la mycose buccale
Le traitement de la mycose buccale est dans un premier temps local. Il repose sur les antifongiques en comprimés à sucer ou en gels (miconazole, amphotéricine) associés à des bains de bouche au bicarbonate de sodium jusqu'à amélioration des symptômes (maximum 3 semaines). En cas d'inefficacité ou de récidive, le médecin prescrit des antifongiques par voie orale (kétoconazole ou fluconazole). Il existe également des antifongiques naturels qui peuvent aider à traiter une mycose buccale. L'ail est le plus connu d'entre eux, il suffit d'appliquer un morceau d'ail coupé en deux sur les gencives et les joues pendant trente minutes, 3 fois par jour. Les huiles essentielles à base de menthe poivrée, de lavande et de camomille sont également efficaces en bain de bouche.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.