La plateforme en ligne accessible sur Ameli propose déjà des messages de prévention, incluant la vaccination, les dépistages et des recommandations de santé publique sur des sujets comme l’hygiène bucco-dentaire. Ces messages génériques pourront maintenant être adaptés à chaque personne grâce à l’évolution du décret du 24 mai 2024 relatif à l’espace santé numérique.
Plus de 12 millions de Français ont déjà activé leur espace de santé numérique lancé en février 2022. Ce carnet sécurisé permet de stocker et partager avec les professionnels de santé de son choix, les documents et information de santé. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 14 millions de documents ont été mis en ligne depuis la création de la plateforme.
Selon le ministère de la Santé, de nombreuses études en sciences comportementales ont démontré que lorsque le patient recevait des conseils de prévention personnalisés, il devient plus susceptible d’adopter des comportements favorables et d’assurer un meilleur suivi avec des professionnels de santé. En d’autres termes, il se sent vraiment concerné par le message diffusé.
" Cette modification permettra donc de personnaliser au mieux les messages affichés sur la plateforme "
Pour construire ce service, le ministère de la Santé et de la prévention, en collaboration avec l’Assurance Maladie, se sont appuyés sur les recommandations des citoyens. À l’issue de ces travaux, leurs conseils ont été rendu publiques en janvier 2023.
Concrètement, deux nouvelles utilisations seront mises à jour. Les utilisateurs pourront remplir un auto-questionnaire de préparation des bilans de prévention aux âges clés de la vie : 18-25 ans, 45-50 ans et 60-65 ans et 70-75 ans. Ces derniers pourront être utilisés par les professionnels de santé afin d’adapter les bilans de santé.
La deuxième utilisation permettra aux utilisateurs de recevoir directement des messages de prévention personnalisés via différentes fonctionnalités de Mon espace Santé en fonction de leur profil, les invitant à certaines actions de prévention. Les usagers pourront néanmoins désactiver cette fonctionnalité s’ils le souhaitent.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.