Comment évaluer vos urines chez vous pour prévenir les calculs rénaux ?Istock
Sommaire

Prendre soin de ses urines peut s’avérer plus utile que vous ne le pensez… mais aussi plus simple ! En adoptant la bonne technique, vous préviendrez les problèmes de reins tels que les calculs rénaux. Ces petites pierres constituées de sels minéraux bloquent les voies urinaires et provoquent des douleurs intenses en bas du ventre. Ils touchent environ un Français sur dix.

Dans son livre Bye Bye calculs rénaux, paru aux éditions Thierry Souccar, la diététicienne-nutritionniste Sandra Gressard rappelle l’importance de l'hydratation et d’une bonne hygiène de vie pour éviter le problème. Elle livre même des recettes pour consommer tous les nutriments nécessaires à vos reins.

Mais l’autrice nous donne aussi des conseils pour surveiller ses mictions : si boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour est si important, c’est pour diluer et évacuer au moins 2 litres d’urine dans la journée. Outre l’eau consommée, cette quantité dépend de notre niveau de sudation, voire parfois de potentielles régurgitations.

La clé pour une bonne hygiène de mictions réside en sa régularité. Il est recommandé d’uriner toutes les 2 ou 3 heures en journée, une fois dans la nuit (idéalement 2h avant le lever) et de boire de l’eau après chaque passage au petit coin.

Mais comment savoir si son urine est saine ? Selon Sandra Gressard, plusieurs indicateurs peuvent être surveillés et recensés dans un calendrier mictionnel, sur au moins 24h. L’idéal est de se lancer dans cette autoévaluation en étant chez soi, un jour de repos. Le calendrier peut comporter des indications sur chaque miction, mais aussi sur le volume des boissons bue et l’activité physique pratiquée. Pour ce faire, les résultats se décortiquent heure par heure, du lever au matin suivant.

Un grand verre permettant de mesurer le liquide (à tenir hors de la cuisine !) suffira à recueillir l’urine à chaque passage aux toilettes. Ensuite, plusieurs indicateurs sont vérifiés : déjà, le volume d'urine, c'est-à-dire la quantité d’urine présente dans le verre. Ensuite, la couleur de l'urines peut en dire long : plus elle est claire, plus elle est diluée donc viable. Une urine jaune foncée, orangée ou encore plus foncée est signe de déshydratation et doit alerter.

Mesurer le pH de ses mictions

Le dernier indicateur est le pH urinaire, qui doit se situer entre 5,8 et 6,2. Il a parfois tendance à être inférieur, donc trop acide. Pour le mesurer, deux outils existent. Un pH mètre, ou testeur de pH est un appareil électronique qui s’achète en ligne ou dans de nombreuses grandes surfaces. Mais le plus simple reste les bandelettes de papier pH, moins chères. Le premier vous donnera le résultat exact en chiffres, et les deuxièmes utilisent un indicateur universel qui se base sur la couleur du papier imbibé d’urine.

Pour rééquilibrer un pH trop acide, il est recommandé de consommer des aliments alcalinisants : des légumes, des herbes aromatiques, des tubercules, des fruits frais ou secs et certaines légumineuses et oléagineux. A l’inverse, les aliments d’origine animale et les céréales sont acidifiants.

Et pour l'envoyer au laboratoire ?

Enfin, Sandra Gressard donne les étapes à suivre en cas de prescription de recueil urinaire sur 24h, destinées au laboratoire. Elle recommande de ne pas recueillir la première miction, ou le “pipi du réveil”, mais toutes les suivantes, jusqu’à la première du lendemain matin incluse.

L'urine est collectée dans des pots de deux à trois litres de contenance, selon le laboratoire. Une étiquette y figure pour inscrire le nom et le prénom. Les pots sont à conserver dans un réfrigérateur ou une glacière et doivent être apportés dans les jours suivants.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.