IstockLes 7 bonnes raisons de faire un calin

Les câlins sont bien plus qu'un simple geste d'affection. Ils possèdent des vertus profondes sur notre santé physique, mentale et émotionnelle. Que ce soit pour renforcer les liens, réduire le stress ou améliorer le sommeil, les étreintes ont des effets surprenants que la science confirme. 

Et oui ! Ils sont un véritable boosteur de santé physique et mentale. Les étreintes devraient faire partie de notre quotidien. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui en offrant un câlin à une personne qui compte pour vous ? Voici 7 bonnes raisons d'adopter les câlins au quotidien.

Les câlins : peuvent-ils réduire l'anxiété et la dépression ?

L'effet des câlins sur l'anxiété et la dépression est fascinant. En favorisant la production de dopamine et de sérotonine, deux neurotransmetteurs associés au bonheur, les étreintes aident à réguler l'humeur. Une étude publiée en 2018 dans le journal Psychiatry Research a révélé que les patients souffrant de dépression montraient une amélioration significative de leur bien-être lorsqu'ils recevaient des câlins réguliers. Ces moments de contact permettent également de diminuer le sentiment d'isolement, un facteur clé dans les troubles anxieux. Que ce soit dans un cadre familial, amical ou même avec un animal de compagnie, le simple fait de recevoir une étreinte peut avoir des effets comparables à certaines thérapies. La prochaine fois que vous ressentez un coup de blues, pensez à vous offrir un câlin.

Comment intégrer plus de contacts  dans son quotidien ?

Maintenant que l'on connaît les bienfaits des câlins, comment en profiter davantage ? Il suffit de les intégrer naturellement dans son quotidien. Le matin, un câlin à son partenaire ou à ses enfants pour bien commencer la journée. Au travail, un contact amical comme une tape sur l'épaule peut créer du lien sans forcer. Dans les relations amicales et familiales, prendre le temps de serrer quelqu'un dans ses bras avant de partir peut avoir un impact durable. Et pour ceux qui se sentent moins à l'aise avec le contact physique, adopter un animal de compagnie peut être une alternative parfaite : caresser un chien ou un chat procure des effets similaires aux câlins humains. L'important est de ne pas sous-estimer le pouvoir du toucher dans notre équilibre émotionnel.

Un antidote naturel contre le stress

1/7
Istockmodern office setting featuring a young woman with curly hair, wearing a polka-dot shirt, meditating with closed eyes and...

Dès qu'un câlin nous enveloppe, notre corps libère de l'ocytocine, l'hormone du bien-être. Cette molécule magique réduit les niveaux de cortisol, responsable du stress, et induit un profond sentiment de relaxation. Une étude menée par l’Université Carnegie Mellon en 2015 a montré que les personnes qui reçoivent des câlins réguliers gèrent mieux les situations anxiogènes. Plus besoin de compléments anti-stress : une étreinte suffit !

Booster son système immunitaire

2/7
Istockhappy group of senior people smiling together at camera outside - delightful older friends enjoying day out walking on ci...

Les câlins ne se contentent pas de réchauffer le cœur, ils fortifient aussi notre organisme. En favorisant la production de globules blancs, ils renforcent les défenses immunitaires et aident à lutter contre les infections. Une étude menée sur des volontaires exposés au virus du rhume a révélé que ceux qui recevaient des câlins tombaient moins souvent malades. Qui aurait cru qu'une simple étreinte pouvait être aussi protectrice ?

Un allié pour la santé du cœur

3/7
Istockmedical heart cardiology concept medicine doctor holding red heart shape in hand

Un câlin, et hop, votre pression artérielle baisse ! Ce n'est pas un mythe : les étreintes ont un effet direct sur le rythme cardiaque. Elles favorisent la vasodilatation des vaisseaux sanguins, réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires. Si vous souhaitez prendre soin de votre cœur, offrez-vous (et offrez) plus de câlins.

Améliorer son sommeil naturellement

4/7
Istockwoman sleeping in bed at night, above view space for text

Les insomnies vous guettent ? Un câlin avant de dormir pourrait faire des merveilles. En diminuant le cortisol et en stimulant la sérotonine, les étreintes préparent le corps à un sommeil réparateur. Dormir avec un partenaire ou recevoir un câlin avant le coucher améliore la qualité du sommeil et réduit les réveils nocturnes. Qui aurait cru que la solution était aussi simple ?

Renforcer les liens et la confiance

5/7
Istockhuddle, hands and group of people together with agreement and celebration for solidarity in community circle family, trus...

Le contact physique est un puissant vecteur de connexion sociale. Il renforce la confiance et l'attachement entre les individus, qu'il s'agisse d'une relation amoureuse, amicale ou familiale. L'ocytocine libérée lors des câlins nous aide à nous sentir en sécurité, plus proches des autres, et plus enclins à exprimer nos émotions.

Augmenter l’estime de soi

6/7
Istockself confident single woman pointing finger at reflection in mirror dancing and felling good independent person with high...

Se sentir aimé et accepté est fondamental pour notre bien-être. Les câlins contribuent à renforcer l’estime de soi en procurant un sentiment de sécurité et de reconnaissance. Ils rappellent à la personne qui les reçoit qu’elle est importante et précieuse aux yeux des autres. Chez les enfants, un contact physique régulier avec les parents aide à bâtir une confiance en soi solide, et chez les adultes, il encourage une image positive de soi. Une étreinte, c’est un message silencieux mais puissant qui dit : « Tu comptes ».

Un soutien émotionnel puissant

7/7
Istockcaregiver helping woman with disability in park for support, trust and care in retirement nurse talking to happy senior p...

Dans les moments de doute, de tristesse ou d'incertitude, un câlin a le pouvoir d'apaiser. Il agit comme une véritable "couverture émotionnelle" en rassurant la personne qui le reçoit. Des études montrent que les enfants qui reçoivent plus d'affection dans leur enfance développent une meilleure stabilité émotionnelle à l'âge adulte. Alors, pourquoi s'en priver ?

Partager :