La vitamine D joue un rôle primordial dans l’absorption du calcium et du phosphore par les intestins. Elle participe à la minéralisation des os, au bon fonctionnement des os ou encore au processus de coagulation. Elle est aussi impliquée dans la régulation hormonale et la stimulation du système immunitaire. Manquer de vitamine D peut alors exposer l’organisme à plusieurs troubles et maladies.
Une exposition aux UVB de 15 à 20 minutes en fin de matinée ou dans l’après-midi, suffit à répondre aux besoins journaliers du corps. Toutefois, en hiver, ou dans certaines régions peu ensoleillées, il est possible d’avoir un taux insuffisant dans le sang de celle que l'on surnomme la "vitamine du soleil". On vous liste les signes d’alerte d’une éventuelle carence dans notre diaporama.
Vitamine du soleil : quels sont les besoins quotidiens ?
Selon les références nutritionnelles en vitamines et minéraux publiés par l’ANSES et mis à jour en avril 2021, les adultes ont besoin de 15 microgrammes de vitamine D par jour. Le soleil n’est pas le seul moyen de faire le plein, il est aussi possible d’assurer un apport grâce à l’alimentation.
L’ANSES explique sur son site internet : "En France, les principaux aliments contributeurs aux apports en vitamine D dans la population sont les poissons et les produits laitiers (yaourts, fromage blanc, fromage, lait) qui contribuent respectivement à 19 % et 25 % des apports chez les adultes et à 12 et 40 % des apports en vitamine D chez les enfants de 11 à 17 ans. Pour les enfants de moins de 10 ans, les produits laitiers sont les principaux contributeurs puisqu’ils couvrent 63 % de leur besoin en vitamine D".
L’organisation déplore par ailleurs que la “majorité des Français n’en consomme pas suffisamment”. En effet, l’étude baptisée Inca 3 indiquait que les apports moyens en vitamine D chez les 18-79 ans était seulement de 3,1 microgrammes/jour.
La vitamine D pour renforcer le système immunitaire
Selon un communiqué de l’Académie nationale de médecine, publié le 22 mai 2020, la vitamine D peut être considérée comme un adjuvant à toute forme de thérapie anti-infectieuse et particulièrement le coronavirus.
Il y aurait, en effet, un lien positif entre carence en vitamine D et mortalité due au coronavirus. Elle stimule les défenses immunitaires (les lymphocytes T) pour qu'ils puissent agir sur les bactéries, virus et autres infections. Elle régule aussi la réponse inflammatoire (Cytokines pro-inflammatoires) responsable du syndrome de détresse respiratoire aigu, retrouvé dans les cas graves de coronavirus.
Vitamine D : que risque-t-on en cas de carence ?
Une nouvelle publiée en avril 2021 a démontré les conséquences d'une carence en vitamine D. Les travaux de chercheurs australiens publiés dans le Journal of Endocrinology ont révélé comment une carence en vitamine D pouvait altérer la fonction musculaire.
Les scientifiques rappellent que des études antérieures avaient révélé "qu'une diminution de la force musculaire chez les personnes présentant une carence en vitamine D pouvait être liée à une fonction mitochondriale musculaire altérée".
En pratique, faute de vitamine D en niveaux suffisants, vos muscles s'épuisent et les risques de chutes sont plus élevés. “La prévention d'une carence en vitamine D chez les personnes âgées pourrait ainsi préserver les performances musculaires et réduire le risque de diminution des capacités musculaires chez les plus âgés”, ont en effet conclu les chercheurs.
La transpiration du cuir chevelu
Avoir la tête, le cou ou le cuir chevelu moites est considéré comme un signe précoce de carence en vitamine D. Cette transpiration excessive, même lorsqu'on ne fait pas beaucoup d'efforts, est due à l'irritabilité neuromusculaire et à la surstimulation des glandes sudoripares. Dans certains cas, une carence en vitamine D peut aussi entraîner la chute des cheveux.
Marcher en se dandinant
Marcher en se dandinant est susceptible d'être un signe de carence en vitamine D. Les médecins de la clinique d’endocrinologie du centre clinique universitaire du Kosovo expliquent dans un article paru en 2019 : “une carence prolongée et sévère en vitamine D peut entraîner une hyperparathyroïdie secondaire et une ostéomalacie”. Ces troubles provoquent des faiblesses musculaires et douleurs qui peuvent conduire à des difficultés à marcher, développant une myopathie proximale."
L'équipe médicale a fait cette découverte après avoir pris en charge une femme de 51 qui se déplaçait en dandinant. Les examens ont révélé qu’elle avait un taux très faible en vitamine D. Les difficultés de marche et les douleurs après avoir pris des doses importantes de "vitamine du soleil" et de calcium.
Douleurs musculaires
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires chroniques.
La fatigue
Une fatigue inhabituelle et chronique est un symptôme typique de la carence en vitamine D.
Douleurs osseuses
Compte tenu de l'importance de la vitamine D dans la minéralisation des os, les douleurs osseuses sont également fréquentes en cas de carence.
Os fragiles
En cas de carence en vitamine D, les os peuvent devenir plus fragiles. Ceux de la colonne vertébrale, du bassin et des jambes sont particulièrement touchés. Le risque de fracture devient plus important.
Des rhumes fréquents
La vitamine D joue un rôle central dans le fonctionnement du système immunitaire, car elle stimule la production des anticorps. Les personnes qui souffrent d'une carence, ont plus de risques d'avoir des infections comme le rhume.
Coup de blues
De nombreuses recherches montrent que la vitamine D peut aider non seulement dans à lutter contre les coups de blues, mais également les humeurs dépressives.
En effet, un faible niveau de vitamine D entraine entre autres une dérégularisation de la sérotonine, surnommée l'hormone du bonheur.
Les crampes musculaires
Les crampes musculaires peuvent être un autre signe de carence en vitamine D.
Insomnies
Des scientifiques iraniens ont découvert en 2017 qu'un apport régulier en vitamine D peut aider à lutter contre les insomnies et aider à s'endormir ou encore à rester endormi.
La durée de sommeil des personnes ayant pris la vitamine a également augmenté. Les volontaires assuraient aussi se sentir plus en forme et plus productifs pendant la journée.
Des troubles de la concentration
Liée à la fatigue, les personnes en carence souffrent aussi de difficultés de concentration.
Peau sèche
La sécheresse cutanée est un symptôme fréquent d'un faible taux de vitamine D dans l'organisme.
La prise de poids
Plusieurs études scientifiques ont montré un lien entre surpoids et carence en vitamine D. Un article paru dans la revue médicale Plos One en 2013 a mis en lumière que plus l'IMC augmente plus son taux de vitamine D diminue.
Faiblesse musculaire
Une carence en vitamine D peut devenir perceptible par une diminution des performances sportives, où même des difficultés à faire des taches quotidiennes simples comme ouvrir une bouteille. Il faut ainsi prêter attention aux baisses de tonus musculaire.
Des vertiges
Les vertiges sont d'autres signes d'un apport insuffisant en vitamine D.
Troubles osseux
Une carence en vitamine D entraine des malformations et troubles osseux comme l'ostéomalacie (chez les adultes) et le rachitisme (chez les jeunes en croissance)
Baisse de la fertilité
Selon une étude de l'Université de Graz en 2012, les hommes et les femmes qui ontde faibles niveaux de vitamine D produisent moins d'hormones sexuelles. La qualité du sperme et les taux de grossesse étaient moindres. Les chercheurs attribuent cela au fait que la vitamine D est impliquée dans la production de testostérone et d'œstrogène dans les testicules et les ovaires, ainsi que dans la formation d'ovules.
https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-de-la-nutrition/vitamines/carence-en-vitamine-d#v45106551_fr
https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant
https://www.anses.fr/fr/content/les-r%C3%A9f%C3%A9rences-nutritionnelles-en-vitamines-et-min%C3%A9raux
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31456842/
- Les aliments pour éviter de tomber malade cet hiver
- 20 aliments riches en vitamine B
- Alzheimer : les aliments riches en vitamine B9 vous protègent
- Maladies cardiaques : la vitamine K peut réduire les risques
- Maladie de Crohn : cette vitamine peut soulager les symptômes
- Vitamine A : la clé pour récupérer votre odorat après le Covid ?