Canicule : dormir avec un ventilateur est mauvais pour la santéIllustrationIstock

Fenêtres ouvertes, tenues légères et ventilateur allumé, tous les moyens sont bons pour diminuer la température de la chambre en période de canicule. Mais attention, cette dernière solution doit être utilisée avec précaution. Son souffle continu peut entraîner des effets délétères chez certaines personnes.

Si cet outil est un bon moyen de rafraîchir le corps, il peut aussi nettement le fragiliser. Les personnes asthmatiques et allergiques sont les plus à risques. "Le ventilateur brasse beaucoup d’air, donc de pollens et d’acariens, qui vont être plus facilement au contact des muqueuses et donc, entraîner des réactions allergiques et des rhumes", explique le Dr Sylvie Royant-Parola, présidente du Réseau Morphée, consacré à la prise en charge des troubles du sommeil à nos confrères de Ouest France en juillet 2021.

Le ventilateur favorise les raideurs de la nuque

Il est donc conseillé de ne pas orienter le souffle du ventilateur directement sur le visage. "La diffusion constante d'air sec pourrait affecter vos sinus. Si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête", déplore le Dr Mark Reddick au Sleep Advisor Magazine.

Le médecin révèle également que l’air ventilé en excès peut contracter les muscles et engendrer des douleurs au réveil telles que des crampes ou des torticolis.

"Boire de l’eau, prendre une douche dans la nuit, humidifier son tee-shirt ou ses draps"

Cependant, pour les personnes allergiques et asthmatiques, quelques astuces existent pour rafraîchir sa chambre. L’air extérieur est souvent plus frais la nuit. En ouvrant les fenêtres au coucher du soleil, vous pouvez permettre à cet air neuf d’entrer dans votre intérieur.

Les draps de lit en coton ou en lin sont excellents pour les nuits chaudes d’été. Ces matières respirent mieux que les matières synthétiques, ce qui permet à l’air de circuler et de garder le lit au frais. Ainsi, même en pleine chaleur de l’été, vous pourrez bénéficier d’une bonne nuit de sommeil.

"Mais avec les chaleurs que nous connaissons actuellement, il n’y a pas de solution miracle, souligne Sylvie Royant-Parola. Boire de l’eau, prendre une douche dans la nuit, humidifier son tee-shirt ou ses draps restent les meilleurs conseils".

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.