Lentilles de contact : il ne faut jamais les porter sous des lunettes de piscine !Istock
Sommaire

Près de 3 millions de Français portent des lentilles de contact. Esthétiques, confortables (on oublie les lunettes qui glissent sur le nez quand il fait chaud), les lentilles de contact ont des atouts indéniables.

Mais elles doivent être utilisées précautionneusement car leur port augmente le risque d’infections qui peuvent être graves, comme la kératite amibienne. La kératite amibienne est comme son nom l’indique causée par des amibes, des microorganismes unicellulaires présents dans divers environnements tels que l’eau douce (piscines, rivières, lacs, eau du robinet...) mais aussi dans l’air, la terre ou encore dans des solutions de lentilles de contact contaminées. Le germe se loge sur la lentille qui représente un bon support pour lui et se développe en grignotant la cornée.

Il faut savoir que quand il y a infection de la cornée, il y a nécessairement une ou plusieurs de ces causes impliquées dans le problème : un mésusage des lentilles (port la nuit, utilisation de lentilles quotidiennes pendant plusieurs jours…), un manque d’hygiène (étui non nettoyé, solution altérée…) ou une contamination à cause de l’eau”, précise la Dre Ségolène Roemer, ophtalmologiste.

Dans la plupart des cas, l’infection est causée par le port des lentilles pendant la baignade ou sous la douche, elle peut aussi être provoquée par des mains mouillées ou une solution pour lentilles infectées.

Les symptômes (yeux rouges, douleur oculaire, sensibilité à la lumière, vision floue, larmoiement, sensation de corps étranger dans l’œil) doivent être pris au sérieux très rapidement. Retirez immédiatement les lentilles et consultez un ophtalmologiste au plus vite, la vision peut être gravement endommagée ou pire l'œil définitivement perdu.

Comment faire pour les baignades?

Je conserve mes lentilles de contact pour me baigner à la mer ou en piscine, explique Stéphanie, 50 ans, car je ne peux pas m’en passer, je ne vois rien sans ! Mais pour ne pas prendre de risque, je porte par-dessus des lunettes de piscine”.

Une précaution suffisante ? Pas pour la Dre Ségolène Roemer.

Chaque année, à la fin de l’été, on voit arriver en cabinet des patients avec une infection oculaire à cause du port de lentilles dans ces conditions. Une simple éclaboussure suffit pour qu’un germe aille se loger entre la cornée et la lentille et provoque une infection grave. C’est très sérieux, on peut perdre un oeil ! Les lunettes de piscine ou de plongée n'offrent pas une protection suffisante.”

Plage ou piscine : des risques multipliés

D’autant que l’environnement de la baignade peut multiplier les risques. A la plage par exemple, l’hygiène est plus limitée car on peut difficilement se laver les mains, on peut donc facilement se contaminer en se touchant les yeux. Certes l’eau de mer n’est pas de l’eau stagnante, propice au développement des amibes, mais elle contient aussi des germes.

A la piscine, notre œil doit composer avec la toxicité du chlore et ne pas mettre la tête sous l’eau ne change pas grand-chose. Dans les rivières (ou autres cours d’eau), surtout si elles ne sont pas aménagées pour la baignade, il peut y avoir de très nombreuses bactéries, sans parler des polluants.

Kératite amibienne : bientôt un médicament disponible

La seule alternative, si on ne peut pas se passer de correction pendant la baignade, ce sont les lunettes de piscine corrigées à la vue, comme celles qu’utilisent les sportifs. On peut aussi tenter la chirurgie réfractive, bien au point aujourd’hui, qui corrige de nombreux défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatie…) et permet de se passer de lentilles et de lunettes.

Si malgré toutes les précautions énoncées ici vous développez une infection, sachez qu’un médicament (collyre ophtalmique) va bientôt être disponible sur le marché. SIFI, un laboratoire italien va en effet obtenir sous peu une autorisation de mise sur le marché en Europe. Affaire à suivre !

Sources

Interview de la Dre Ségolène Roemer.

Communiqué de presse SIFI

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.