Votre voisine de table vient d’éternuer ? Aux abris ! En effet, la distance parcourue par les germes lorsqu’une personne éternue est plus longue que ce que vous pensez. Selon l'État des centres de contrôle et de prévention des maladies, éternuer sans mettre la main libère des particules jusqu’à deux mètres. En cause ? Un nuage gazeux qui les maintient en suspension.
Résultats provenant de plusieurs analyses effectuées par des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology.
"La plupart des experts pensent que le virus de la grippe se propage principalement par ces particules produites lorsque des personnes toussent, éternuent ou parlent, explique le centre de contrôle et de prévention des maladies. Ces gouttelettes peuvent atterrir dans la bouche ou le nez de personnes proches ou éventuellement être inhalées dans les poumons".
Les germes se propagent à 160 km/h !
Selon des vidéos d’éternuements, enregistrées et étudiées par des scientifiques, une personne qui éternue peut expulser des germes s’échappant à une vitesse de 100 mph [160 km/h, ndlr], indiquent les chercheurs de l’Université de Bristol (Angleterre).
Et ce n’est pas tout ! Les particules expulsées lors d’éternuement ou toux peuvent être porteuses de germes responsables de nombreuses maladies infectieuses, comme le rhume, la grippe, la varicelle ou encore la rougeole.
"Les personnes grippées sont les plus contagieuses trois ou quatre jours après le début de leur maladie, ajoute l'État des centres de contrôle et de prévention des maladies. La plupart des adultes (en bonne santé) peuvent infecter les autres un jour avant l’apparition des symptômes et jusqu'à 5 à 7 jours après le début de la maladie. Les enfants et personnes immunodéprimées [dont le système immunitaire est affaibli, ndlr] peuvent transmettre le virus pendant plus de 7 jours".
Servez-vous du creux de votre coude pour éviter la contagion
Pour éviter aux germes de se propager, il convient de se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir en cas de toux ou éternuement. Si vous êtes pris de cours, les experts suggèrent d’utiliser le creux de votre coude pour freiner les particules. Cela les empêchera de se libérer dans l’air. Évitez de mettre la main devant la bouche : votre main constitue aussi un grand vecteur de germes.
Si vous éternuez dans vos mains, lavez-les immédiatement à l’eau tiède et au savon. Se contenter de les rincer n’éliminera pas les germes.
Pour éviter, dans la mesure du possible d’être contaminé par les germes libérés par les autres, rester à l’écart des personnes malades. Si vous êtes contaminé, rester au chaud à votre domicile, pour éviter de contaminer vos proches (collègues, amis…).
How Flu Spreads, Etat des centres de contrôle et de prévention des maladies, août 2018
Assessing the airborne survival of bacteria in populations of aerosol droplets with a novel technology, The Royal Society, 23 janvier 2019