Face à un sommeil trop léger, pas assez réparateur ou encore perturbé, la raison se trouverait peut-être du côté de l'assiette. Des chercheurs du Columbia University Medical Center (Etats-Unis) ont découvert qu'un régime alimentaire faible en fibres mais riche en sucre serait associé à de fréquents micro-éveils pendant la nuit. Un apport trop élevé en graisses saturées serait aussi responsable d'un sommeil trop léger.
A lire aussi :
9 aliments salés qui contiennent trop de sucresLa production de mélatonine perturbée
L'étude a permis de montrer que les 26 participants s'endormaient plus vite après avoir mangé un repas confectionné par un nutritionniste que par eux-mêmes : 17 minutes avec le menu des professionnels contre 29 minutes en général.
"La constatation que ce régime alimentaire peut influencer le sommeil a des implications énormes pour la santé, compte tenu de la reconnaissance croissante du rôle du sommeil dans le développement de maladies chroniques telles que l'hypertension, le diabète et les maladies cardiovasculaires", ajoute Marie-Pierre St-Onge, auteur de l'étude.
Outre le sucre en lui-même, consommer du glucide raffiné comme le pain blanc et les pâtes serait également en cause. Le secret se trouverait du côté de la mélatonine, l'hormone du sommeil, dont la sécrétion naturelle pour l'organisme serait retardée en raison de ce type d'aliments. Pour s'endormir rapidement et profondément, mieux vaut donc se passer de glucides et de gras au repas du soir. Les chercheurs recommandent plutôt des fibres, car elles permettent de ralentir la digestion et ne provoquent pas de pic d'insuline dans le sang, contrairement au sucre.
Leur étude est parue dans leJournal of Clinical Sleep Medicine.
Vidéo : Les troubles du sommeil
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.