Voyez-vous l'enfant sur cette image ?
A lire aussi :
Top 15 des prénoms qui ont un QI plus bas que la moyenneSi oui, vous avez peut-être des tendances psychotiques et un risque d'être sujet à des hallucinations. C'est ce que rapporte une étude publiée dans la revue PNAS et relatée par la chaîne britannique BBC.
Des scientifiques des universités de Cardiff ont utilisé une image en noir et blanc comme celle ci-dessous, qu’ils ont montré à deux groupes d’individus. Le premier était composé de 18 personnes atteintes de troubles psychotiques et admis dans des services psychiatriques, alors que le second comprenait 16 personnes dites "saines d’esprit".
Au final, c’est le groupe atteint de troubles psychotiques qui aurait le mieux réussi à identifier un jeune enfant qui construit un puzzle sur l'image.
La solution :
Un cerveau plus enclin à anticiper
Selon les scientifiques, ce sont en fait les personnes les plus prédictives qui seraient les plus susceptibles d’halluciner, car leur cerveau arrive davantage à remplir les blancs et à deviner des éléments. Ainsi, plus un cerveau arrive à déchiffrer et à anticiper, plus il est capable de voir des choses qui n’existent pas.
Mais les scientifiques se veulent rassurant : si les personnes prédictives sont plus sujettes aux hallucinations, ce n’est pas grave en soit, comme ce n’est pas grave si vous ne distinguez pas immédiatement l’enfant sur cette photo.
Vidéo : Une illusion d'optique qui va vous faire halluciner !
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.