Nous aurions de meilleures chances de survie pendant une hospitalisation si nous sommes soignés par une femme, selon une étude menée par l'Université McMaster à Ontario (Canada) et présentée au JAMA Health Forum, le 16 juillet 2021. Et elle n’est pas la seule à le dire. Plusieurs recherches sont parvenues à des conclusions similaires ces dernières années. Découvrez les raisons pour lesquelles les femmes semblent offrir un meilleur pronostic aux patients que les hommes dans notre diaporama.
Les femmes médecins plus performantes ?
L’équipe canadienne a lancé ses travaux après avoir pris connaissance de recherches antérieures suggérant qu’il y avait des différences dans la pratique de la médecine entre les hommes et les femmes. Pour tenter de comprendre le phénomène, elle a analysé les données de plus de 171 000 patients soignés dans 7 hôpitaux de l'Ontario entre avril 2010 et octobre 2017. La moitié des malades avaient plus de 73 ans. Ils ont été pris en charge par 172 médecins : 54 femmes et 118 hommes.
Les scientifiques ont découvert que le taux de survie était plus important avec les femmes médecins. En effet, seulement 4,8% des patients qu’elles avaient traités, étaient décédés à l'hôpital, contre 5,2% pour leurs collègues masculins.
Les résultats sont restés les mêmes lorsque les chercheurs ont ajusté les différentes caractéristiques des patients. Par contre, l'équipe a constaté que la différence était statistiquement insignifiante lorsqu'elle tenait compte du nombre d'années d'exercice des médecins.
Attention aux stéréotypes aussi en médecine
L’auteure principale de l’article, Anjali Sergeant, a expliqué : "notre étude montre que les femmes médecins ont des taux de mortalité des patients inférieurs à leurs collègues masculins, mais la différence ne pouvait pas être expliquée sur la base des tests effectués".
L’équipe canadienne estime que de nouvelles recherches sont nécessaires pour mieux comprendre l’origine de ces différences. Ils mettent toutefois en garde contre les stéréotypes entre les sexes : “Les femmes et les hommes médecins peuvent avoir été socialisés pour adhérer aux normes et aux attentes de genre dans un contexte de soins de santé, mais ces différences de comportement sont modifiables et non fixes”, assurent-ils.
Diplôme plus récent
L'auteure de la recherche Anjali Sergeant explique : "le taux de mortalité plus faible chez les patients des femmes médecins s'explique en partie par le fait qu'une proportion plus élevée de nouveaux diplômés en médecine sont des femmes et que ces nouveaux diplômés peuvent être plus à jour".
Plus de tests
Les femmes médecins prescrivent plus d'examens et de scanners. Toutefois, cet élément ne peut pas expliquer à lui seul la différence observée, selon l'équipe scientifique.
Plus longtemps avec les patients
Les scientifiques de l'Université McMaster remarquent que les femmes médecins passent plus de temps avec leurs patients. Une autre étude canadienne menée en 2013 avait mis en lumière une durée de consultation plus longue chez les femmes médecins (19 minutes contre 17 pour les hommes).
De plus, près de six femmes médecins sur dix indiquaient avoir des consultations de vingt minutes et plus, contre 35% de leurs collègues.
Des soins plus centrés sur le patient
L'étude remarque que les professionnelles de santé offraient généralement des soins plus centrés sur le patient et plus axés sur l'empathie. Par exemple, elles ont plus tendance à demander qui aidera le patient à son retour à la maison.
Plus d'échanges avec leurs confrères
L'étude canadienne publiée en juillet remarque également les femmes médecins sont plus susceptibles d'avoir des échanges et consultations informelles avec leurs confrères et leurs collaborateurs à l'hôpital.
Meilleur suivi des guides de pratique
La recherche de 2013 met en lumière que les femmes médecins suivent plus les guides de pratique mis en place.
Prescription des médicaments recommandés
Les femmes médecins sont plus nombreuses à prescrire les médicaments et examens recommandés.
https://medicalxpress.com/news/2021-07-women-men-doctors.html
https://jamanetwork.com/journals/jama-health-forum/fullarticle/2782058
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/30/21458-femmes-meilleures-medecins-que-hommes