Êtes-vous à jour dans vos dépistages ?© iStockIstock
Sommaire

Dépistage du cancer du sein

Chez la femme, le cancer du sein est la principale cause de mortalité. Les deux tiers des cas se développent chez les plus de 50 ans. Parce que ce cancer est guérissable, s’il est dépisté précocement, un suivi régulier est indispensable.

Pour identifier les petites tumeurs qui ne sont pas détectables par la palpation, les médecins ont recours à la mammographie. En 2004, un dispositif de dépistage généralisé du cancer du sein a été mis en place sur tout le territoire français. Il invite les femmes de 50 à 74 ans à faire un examen clinique des seins et une mammographie tous les deux ans.

Cet examen est pris en charge à 100 %. Toute mammographie négative en première lecture est réexaminée par un second radiologue. Un "plus" que n’offrent pas les mammographies effectuées à titre individuel.

Cancer colorectal : le test Hemoccult

Le cancer colorectal touche plus de 36 000 personnes par an en France. L’ablation des petites excroissances à partir desquelles il se développe (dans 90 % des cas) permet d’éviter l’apparition d’une tumeur.

Des programmes de dépistage invitent par courrier toutes les personnes de 50 à 74 an s à consulter leur médecin généraliste afin de faire le test de dépistage Hemoccult. Il suffit de recueillir une infime quantité de matières fécales et d’expédier l’échantillon à un laboratoire qui recherchera la présence de sang (les polypes précancéreux ont tendance à saigner).

Pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, le test peut être fait à domicile. Une coloscopie de dépistage est demandée face à un Hemoccult positif, des antécédents familiaux de cancer du colon ou un saignement lors des selles.

Prostate : pensez au dosage du PSA !

Avec l’âge, les taux de PSA augmentent. Mais ils s’élèvent également si la prostate présente une anomalie. D’où l’intérêt du dosage à partir de 50 ans. -

Cas n° 1 : votre taux est normal (inférieur à 4 ng/ml)... mais on peut avoir un cancer de la prostate avec des taux normaux de PSA ! Seul le toucher rectal pourra confirmer l’absence de cancer.

Cas n° 2 : votre taux de PSA est supérieur à la norme. Si votre dosage montre une élévation supérieure à 0,75 ng/ml en un an (même avec des taux inférieur à 4 ng/ml), votre médecin vous demandera certainement une biopsie.

Attention, un PSA augmenté n’est pas forcément synonyme de cancer. Un adénome ou une hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) s’accompagnent souvent d’une augmentation de PSA.

Diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer

Aujourd’hui, seuls 30 % des patients atteints d’Alzheimer sont traités. Pourtant, plus le diagnostic est établi précocement, plus l’évolution de la maladie peut être retardée. Vous perdez vos clés, vous ne retrouvez plus le nom de la personne à qui vous vouliez téléphoner… Certes, vous n’êtes pas le seul ! Outre la fatigue, l’anxiété, ou la prise de médicaments, souvent en cause, avec l’âge les pertes de mémoire sont plus fréquentes.

Pour autant, elles peuvent être un signe précoce de maladie d’Alzheimer et de démences apparentées. N’hésitez pas à consulter votre médecin généraliste si vous estimez présenter des troubles mnésiques. Il saura vous orienter vers une consultation mémoire, où gériatre et neurologue vous inviteront à effectuer des tests adaptés.

Dépistez l’ostéoporose

L’ostéodensitométrie permet d’évaluer la densité osseuse et de diagnostiquer une ostéoporose, cette maladie qui fragilise les os. D’où un risque accru de fractures, en particulier du col du fémur et des vertèbres. L’ostéodensitométrie est donc un examen de dépistage qui est remboursé quand la femme cumule plusieurs facteurs de risque d’ostéoporose (âge, antécédents familiaux, traitements à base de cortisone, antécédents de fractures ou de tassements vertébraux, etc.).

Si une ostéoporose est avérée, des traitements efficaces sont aujourd’hui disponibles pour la traiter et prévenir les fractures.

Vidéo : La vérite sur les cancers hereditaires

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :