8 choses à savoir sur l'urine Adobe Stock
Sommaire

Plus de 2000 déchets dans l'urine

L'urine est sécrétée par les reins. Elle transporte les déchets de notre corps afin qu'ils soient éliminés lors de la miction. Elle contient essentiellement de l'eau dont la quantité varie en fonction de ce que l'on boit dans la journée, mais aussi d'autres résidus de métabolisme (ions, magnésium, potassium...).

Pendant 7 ans, 18 chercheurs américains* ont passé au crible des échantillons d'urine donnés par 22 patients. Ils ont découvert 3079 molécules différentes dont 1453 ont été produites naturellement par le corps et 2282 étaient des résidus de substances ingérées oralement comme la nourriture, la drogue, l'alcool ou par la peau via les cosmétiques, ou des particules disponibles dans l'air.

Pourquoi l'urine est jaune ?

"Ce sont les pigments biliaires transportés dans le sang qui donnent à l'urine sa coloration", explique le Dr Olivier Dumonceau, urologue. A l'origine, ils sont plutôt vert, mais lorsque le sang est filtré par les reins, ils se diluent dans l'eau contenue dans l'urine.

"Plus une personne boit, plus l'urine va devenir claire", ajoute notre interlocuteur. D'autres éléments comme des colorants alimentaires, certains antibiotiques, des protéines et cristaux décomposés peuvent modifier la couleur de l'urine.

L'urine ne mousse pas

Sur des forums de discussion dédiés à la santé, certaines personnes se demandent pourquoi leurs urines font de la mousse. C'est une fausse impression. "L'urine ne provoque pas de mousse, c'est simplement une réaction due au mélange des produits que l'on utilise pour nettoyer ses toilettes comme l'eau de javel" explique le Dr Olivier Dumonceau, urologue.

L'urine n'a pas d'odeur

En temps normal, l'urine est inodore. Si parfois une légère odeur se fait sentir c'est dû à son contenu. "N'oublions pas que l'urine élimine les déchets donc forcément ils sont odorants. C'est comme pour les selles", explique le Dr Olivier Dumonceau, urologue.

En cas de mauvaise odeur : "Une odeur anormalement forte ou malodorante doit alerter la personne car cela pourrait traduire une présence d'infection dans le système urinaire."

L'urine bonne pour la peau et anti fatigue ?

"Avez vous déjà bu votre urine ?" C'est la question étonnante posée par Martha Christy, médecin et chercheuse britannique, à plusieurs volontaires. Résultat ? Tous ont répondu que non, sauf une ! Elle aurait déclaré en mettre sur un coton pour assécher ses boutons sur le visage. Pour vérifier si l'urine a vraiment des bienfaits thérapeutiques, Martha Christy a demandé à une amie qui aurait appris son usage thérapeutique en Inde où l'urinothérapie est souvent pratiquée.

La chercheuse a d'abord testé le mélange urine/crème sur le visage. "Cela rend la peau très douce", écrit-elle dans une tribune du journal britannique Telegraph. Poussant l'expérience plus loin, Martha Christy est allée jusqu'à boire sa propre urine avec de l'eau. Conclusion ? "Je me suis sentie revigorée quelque temps après. Je le recommande aux personnes fatiguées", a-t-elle répondu. Nous avons demandé l'avis de l'urologue Olivier Dumonceau.

Après un silence, celui-ci a lancé : "Sans commentaire."

L'urine est stérile

Ce n'est pas parce que l'urine sert à filtrer les déchets de l'organisme qu'elle contient des bactéries ou des microbes, au contraire ! Sur ce point l'urologue Olivier Dumonceau est catégorique : "L'urine est stérile, elle ne doit contenir aucun germe sinon cela traduit une infection urinaire ou un autre trouble à faire diagnostiquer."

A noter : "Ce n'est pas parce qu'elle n'est pas porteuse de bactéries que l'on pourrait l'utiliser comme antiseptique" ajoute le spécialiste. Il ne faut surtout pas en mettre sur une plaie comme le suggèrent certaines coutumes.

Urine : ce que sa couleur révèle de votre santé

Rouge, marron, orange... Il arrive parfois que les urines changent de couleur et révèlent un souci de santé. Pour apprendre aux gens à être attentif à ces signes importants, les médecins de la clinique de Cleveland (Etats-Unis) ont énuméré toutes les colorations urinaires et les pathologies auxquelles elles pouvaient correspondre.

La signification de la couleur des urines :

Urine : ce que sa couleur révèle de votre santé

Par jour, on élimine autant que l'on boit

Pour renflouer les pertes d'eau corporelles, il est conseillé de boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour. Mais à combien s'évaluent ses fameuses pertes ? "Au même chiffre puisqu'on évacue normalement autant que ce que l'on boit" répond le Dr Olivier Dumonceau, urologue. Le corps élimine essentiellement pendant la journée.

"Si on a assez éliminé dans la journée, on doit pouvoir passer une nuit entière sans se relever pour aller aux toilettes, car on excrète moins la nuit. Les organes sont au repos et la vessie travaille moins" ajoute notre interlocuteur.

Sources

Source : The human urine Metabolome, Revue Plos One, 4 septembre 2013

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :