Huile essentielle©FotoliaFotolia

Rhume et nez bouché : l’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée

L’huile essentielle d’eucalyptus radié est idéale pour dégager les sinus, tout comme la menthe poivrée. En usage interne, versez quelques gouttes dans un verre d’eau ou une boisson chaude. Vous pouvez aussi les utiliser en inhalation. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle dans un grand bol d’eau bouillante. Penchez-vous au-dessus de la vapeur en recouvrant votre tête d’une serviette, et respirez lentement par le nez. Si vous êtes au travail, vous pouvez aussi tout simplement appliquer une goutte sur les ailes du nez. Massez doucement la zone, en veillant bien à ne pas entrer en contact avec la peau délicate sous l’œil.

Rhume et mal de gorge : l’huile essentielle de tea tree

Préparez-vous une boisson chaude qui soulagera la gorge irritée. Faites bouillir de l’eau et ajoutez une cuillère de miel. Versez deux gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé). Vous pouvez boire cette préparation trois à cinq fois par jour.

Une préparation à base de plusieurs huiles essentielles, pour combattre le rhume

Votre rhume est bien installé ? Préparez un mélange très efficace de plusieurs huiles essentielles, à appliquer par voie cutanée. La recette miracle : 40 gouttes d’huile essentielle de saro, 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, et 20 gouttes d’huile essentielle de laurier noble. Ajoutez 30 gouttes d’huile végétale pour faciliter l’application (huile d’amande douce ou de noyau d’abricot, par exemple). Trois fois par jour, appliquez sur la poitrine, le front, et les ailes du nez. Massez doucement, par mouvements circulaires, pour bien faire pénétrer.

Vidéo : L'astuce anti nez bouché

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :