Fatigue©FotoliaFotolia

La fatigue, symptôme d’un cancer : une perte de tonus sans raison apparente

Avant tout, vous devez vous interroger sur l’origine de votre fatigue. Cherchez les changements dans votre mode de vie, mais aussi dans votre état psychique (stress, choc émotionnel…). Souvent, les personnes souffrant d’un cancer ont été alertées par une fatigue dont elles ne pouvaient identifier les causes. Si vous dormez bien, sans interruption, mais ressentez pourtant une grande fatigue au réveil, consultez un médecin.

La fatigue associée à d’autres symptômes

Des facteurs supplémentaires peuvent vous alerter et présager un cancer. Demandez-vous si votre fatigue s’accompagne d’autres symptômes propres à cette maladie, comme un fort amaigrissement ou au contraire un gain de poids anormal, du sang dans les selles ou l’urine, une toux particulièrement persistante…

La fatigue causée par le cancer : caractéristiques
Lorsque la fatigue est provoquée par un cancer, elle est très souvent constante. Une ou plusieurs bonnes nuits de sommeil n’en viennent pas à bout. Elle se caractérise également par un affaiblissement général de l’organisme, si bien que des activités très simples et anodines, comme monter un escalier ou porter un sac de courses, deviennent difficiles. Dans tous les cas, inutile de vous alarmer dès que vous ressentez une baisse de régime, même importante : il s’agit peut-être d’une anémie bénigne. L’idéal est d’être attentif(ve) aux signaux que nous envoie notre corps, afin de dépister tôt une maladie grave, sans pour autant que cela devienne une inquiétude constante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :