Ronflements : 5 conseils d-un medecin ORL pour arreter de ronfler

Vous connaissez forcément une personne au sommeil particulièrement bruyant. Près de 40 % des adultes de plus de 50 ans sont victimes de ronflements durant leur sommeil. Ces derniers sont provoqués par un relâchement de la langue, ainsi que des tissus du fond du palais et de la gorge. Ces tissus bloquent en partie le passage de l’air et se mettent à vibrer lors de la respiration. 

Il peut arriver que des couples décident de faire chambre à part à cause de ces bruits désagréables. Patrick Faulcon, médecin ORL à l'hôpital Georges Pompidou (Paris), a dévoilé cinq astuces pour arrêter de ronfler au micro d'Europe 1. On vous les liste dans ce diaporama.

Faire du bruit en dormant, un risque pour votre santé

Ronfler durant son sommeil paraît plutôt commun, passé un certain âge. En général bénin, la ronchopathie est parfois synonyme d’apnée du sommeil, un syndrome qui touche 4 % à 7 % de la population.

Ces apnées peuvent se manifester par plusieurs symptômes : votre conjoint note la nuit que votre ronflement sonore est interrompu par des silences ou pauses respiratoires. La personne concernée ne se sentira pas reposée durant la journée et aura tendance à s’assoupir avant la nuit.

Elle peut aussi enregistrer des réveils répétés, en sursaut, avec sensation d'asphyxie ou d'étouffement. L’apnée provoque parfois une envie d’uriner durant la nuit, de façon répétée. Si elle n'est pas traitée, cette pathologie peut, dans certains cas, engendrer une hypertension artérielle

L’apnée du sommeil affecte votre cœur

D’après la Fédération française de Cardiologie (FFC), près de 40 % des personnes hypertendues ont aussi un syndrome d'apnée du sommeil. Les épisodes d’apnées quotidiennes vont faire pression sur la cage thoracique. La conséquence : les cavités du cœur se dilatent, ce qui peut provoquer une insuffisance cardiaque.

De plus, l'hypoxémie(réduction du taux d’oxygène transporté dans le sang, NDLR) favorise le resserrement des artères (vasoconstriction). Chez les personnes dont les artères coronaires sont déjà fragiles, cela peut favoriser la formation d'un caillot et provoquer un infarctus du myocarde.

La FFC rappelle que le syndrome d’apnée du sommeil est 1,5 fois plus fréquent chez les personnes souffrant d’une insuffisance cardiaque ou d’une maladie coronaire. Ces individus ont cinq fois plus de risques de développer une maladie coronarienne.

Afin de vous prémunir contre ces ronflements, aux conséquences parfois graves, découvrez les cinq conseils dévoilés par Patrick Faulcon pour les stopper, dans ce diaporama.

Évitez la cigarette et l’alcool en fin de journée

1/5
Les 5 conseils d'un ORL pour arrêter de ronfler

Le médecin recommande d’adopter une bonne hygiène de vie, en résistant à l’appel de la cigarette et du verre de vin avant d’aller dormir, deux facteurs qui favorisent le ronflement.

Vérifiez si vous souffrez d’apnée du sommeil

2/5
Les 5 conseils d'un ORL pour arrêter de ronfler

Ronfler peut provoquer de l’apnée du sommeil et engendrer des problèmes de cœur. La raison ? L’oxygène diminue dans le sang si la personne concernée ne respire pas régulièrement. Afin d’éviter cela, n’hésitez pas à vous faire dépister par un ORL.

Surveillez votre poids

3/5
Les 5 conseils d'un ORL pour arrêter de ronfler

Patrick Faulcon souligne que la plupart de ses patients sont en situation de surpoids, ce qui a pour conséquence "un épaississement des parois du cou et de la langue". La filière aérienne va rétrécir et favoriser les ronflements. Il est donc important d’avoir une alimentation variée et équilibrée, et de pratiquer une activité physique régulière, afin de maintenir son poids de forme.

Consultez un spécialiste

4/5
Les 5 conseils d'un ORL pour arrêter de ronfler

Si des ronflements semblent persister, faites examiner les amygdales et le voile du palais par un médecin, afin de déterminer quelle est l’origine du problème.

Voir la suite du diaporama

N’ayez pas honte de ronfler

5/5
Les 5 conseils d'un ORL pour arrêter de ronfler

“Plus vous vieillissez, plus vous avez de chances de ronfler” révèle le docteur Faulcon. Jusqu’à la quarantaine, 80 % des ronfleurs sont des hommes. Cependant, la ménopause équilibre cette tendance à partir de 50 ans, du fait des muscles qui se relâchent. Ce qui compte, c'est de s'en rendre compte et de consulter au besoin. 

Sources

https://www.europe1.fr/sante/ronflements-cinq-bons-conseils-pour-le-conjointe-qui-vous-empeche-de-dormir-4042888, https://urlz.fr/fA5O