Quels sont les meilleurs moments pour manger et le petit déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée ? Une nouvelle étude écossaise publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism le 9 septembre dernier a étudié le s effets des régimes qui sont fondés sur un petit-déjeuner copieux. Elle a révélé que, bien qu'ils n'offrent pas de réel potentiel de perte de poids, ils pourraient bien dimiuner votre appétit tout au long de la journée.
La question était de savoir si le vieux dicton "Mangez le petit déjeuner comme un roi, le déjeuner comme un prince, et le dîner comme un pauvre" était une vérité scientifique. “Nous avons décidé d'examiner de plus près comment l'heure de la journée interagit avec le métabolisme", précise l'auteure principale de l'étude, la professeure Alexandra Johnstone.
Un petit déjeuner copieux n’augmente pas la perte de poids
Résultat, si le fait qu'une personne prenne son plus gros repas tôt le matin ou tard dans la journée n'affecte pas la façon dont son corps métabolise les calories et donc ne permet pas d’accentuer la perte de poids, manger un gros petit déjeuner permettrait en revanche de réguler l’appétit et d’avoir moins faim plus tard dans la journée. En réduisant les envies de grignotage, manger un gros petit déjeuner pourrait en réalité favoriser une perte de poids plus facile à supporter moralement pour les personnes suivant un régime.
"De nombreux mythes entourent le moment où l'on mange et la façon dont il peut influencer le poids corporel ou la santé", précise la chercheuse dans le domaine du contrôle de l'appétit au Rowett Institute de l'université d'Aberdeen, en Écosse. "Ces recherches ont été menées en grande partie dans le domaine du rythme circadien. Mais nous, dans le domaine de la nutrition, nous nous sommes demandés comment cela pouvait être possible. Où irait l'énergie ? Nous avons décidé d'examiner de plus près comment l'heure de la journée interagit avec le métabolisme."
Petit déjeuner copieux : un appétit mieux contrôlé
En pratique, dans cette étude, les chercheurs ont recruté 16 hommes et 14 femmes en bonne santé, en surpoids ou obèses, pour que leur régime alimentaire soit contrôlé et que leur métabolisme soit mesuré sur une période donnée. Chaque participant a été assigné de manière aléatoire à un régime riche en calories le matin ou le soir pendant quatre semaines.
Les scientifiques précisent que les régimes étaient isocaloriques, avec un équilibre de 30 % de protéines, 35 % de glucides et 35 % de lipides. Après une période d'élimination d'une semaine pendant laquelle les calories étaient équilibrées tout au long de la journée, chaque participant est passé au régime opposé pendant quatre semaines. Alors est-ce qu'il y a un risque à ne pas bien manger le matin ?
Résultat, dans l'ensemble, les chercheurs ont constaté à la fin de l’étude que les dépenses énergétiques et la perte de poids totale étaient les mêmes pour les régimes riches en calories le matin ou le soir. Les sujets ont perdu en moyenne un peu plus de 3 kilos (environ 7 livres) au cours de chacune des périodes de quatre semaines. Manger un petit-déjeuner copieux ne fait donc en soit pas maigrir plus que ne pas trop manger le matin.
Toutefois, l’étude a également analysé le contrôle de l'appétit. Or, "les participants ont déclaré que leur appétit était mieux contrôlé les jours où ils prenaient un petit-déjeuner plus copieux et qu'ils se sentaient rassasiés pendant le reste de la journée", explique Alexandra Johnstone.
Jeûne intermittent : un moyen de déterminer quand manger ?
La chercheuse écossaise précise que ce type d'expérience pourrait être appliquée à l'étude du jeûne intermittent afin d'aider à déterminer le meilleur moment de la journée pour manger pour les personnes suivant ce type de régime et déterminer ainsi la meilleure période pour consommer leurs calories.
"Il est important de noter qu'en ce qui concerne le rythme et le régime alimentaire, il n'y a probablement pas de régime unique qui convienne à tous", tient toutefois à rappeler la scientifique.
Big breakfast helps obese subjects suppress appetite in weight loss study, New Atlas, 11 septembre 2022.
https://newatlas.com/health-wellbeing/big-breakfast-obese-subjects-appetite-weight-loss/
Timing of daily calorie loading affects appetite and hunger responses without changes in energy metabolism in healthy subjects with obesity, Cell Metabolism, 9 septembre 2022.
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1550413122003448?via%3Dihub
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.