Les propriétés nutritionnelles du chou ont tendance à être oubliées par de nombreuses personnes. Or, le chou regorge de qualités. Facile à cultiver et à cuisiner, ce légume d’hiver a tout bon.
Les choux et leurs bienfaits nutritionnels
Il existe de nombreuses variétés de choux, ces derniers sont riches en vitamines B, B9, C, E, K, provitamines, fibres, calcium et potassium. En fonction des variétés, le chou contient des vertus différentes comme le précise le site Terre Vivante :
- Chou vert : vitamines A, B1, B2, antioxydants
- Chou-fleur : vitamines C, antioxydants, manganèse
- Chou rouge : vitamine K, sels minéraux
- Chou blanc : vitamines C-B9, provitamines A et minéraux
- Chou pointu : vitamines C et potassium
- Chou de Bruxelles : vitamine C, fibres, minéraux
- Chou-rave : vitamine C, fibres, B9 et potassium
- Chou frisé : vitamine C
- Chou romanesco : vitamine C, calcium, potassium, phosphore
- Brocoli : vitamine C et fibres.
Consommation de choux : attention à certains effets secondaires
Si manger des choux est bon pour la santé, il ne faut toutefois pas en abuser. En effet, mieux vaut laisser le corps s’habituer à ce crucifère qui peut provoquer un excès de gaz, mais aussi des diarrhées, des flatulences ou des malaises abdominaux. Si vous souhaitez ajouter ce légume à votre alimentation, prenez garde si vous prenez des anticoagulants. Il contient des substances qui peuvent interférer avec certains médicaments (comme les anticoagulant. Une consommation régulière de choux peut aussi provoquer une hypothyroïdie si cette dernière ne crée pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes et ralentit votre métabolisme.
Les bienfaits minceur du chou
Dans le cadre d’un régime, la consommation de choux peut être une bonne idée. Il s’agit en effet d’un légume peu énergétique qui ne renferme que 22 calories pour 100 grammes. Accompagné de protéines, lipides et glucides, le chou s’introduit facilement dans vos recettes minceur.
Découvrez les 8 bienfaits santé du chou.
Réduire l’inflammation
Grâce à sa teneur en anthocyanes, le chou permet de combattre l’inflammation chronique. Sachez qu’à long terme, l’inflammation de l’organisme est associée à un risque de développer des maladies cardiaques, certains cancers et à la polyarthrite rhumatoïde.
Renforcer le système immunitaire
Riche en vitamine C, le chou renforce le système immunitaire, fabrique le collagène et absorbe le fer contenu dans certains autres aliments.
Améliorer la digestion
Les fibres contenues dans les différentes variétés de choux permettent d’améliorer la digestion et de conserver un bon système digestif.
Protéger le coeur
Riche en anthocyanes, le chou garde votre coeur en bonne santé.
Contrôler la tension artérielle
Le potassium contenu dans le chou rouge permet de contrôler la tension artérielle, voire de la baisser.
Réduire le taux de cholestérol
Le chou contient des fibres et des phytostérols qui entrent en compétition avec le cholestérol pour être absorbés par votre système digestif. Ils finissent par réduire votre taux de mauvais cholestérol et améliorer votre santé.
Maintenir une bonne coagulation sanguine
Le chou est l’un des légumes qui contient le plus de vitamine K. Cette dernière aide le sang à bien coaguler.
Prévenir certains cancers
Les légumes verts à feuilles comme le chou contiennent du soufre qui se décompose pendant le processus digestif et combat les cellules cancéreuses et aide à les éliminer.
https://www.terrevivante.org/contenu/chou-plante-medicinale-nombreux-bienfaits
https://health.clevelandclinic.org/benefits-of-cabbage/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.